La BnF

Département des Estampes et de la photographie

Le grand cheval. Estampe d'Albrecht Dürer. 1505
Le département des Estampes et de la photographie possède la plus grande collection d’images au monde, unique par sa richesse pour les siècles passés, et musée vivant de l’art contemporain. Plus de 15 millions de documents iconographiques de types très variés y sont conservés : dessins - notamment d'architecture -, estampes, photographies, affiches, étiquettes, cartes postales, échantillons de tissu, cartes à jouer…
Le département conserve en outre un fonds important d’imprimés pour la documentation dans les domaines représentés : livres, périodiques, catalogues de ventes, etc.
Il valorise ses collections à travers de nombreuses expositions et, grâce à la publication des Nouvelles de l’Estampe,  collecte et diffuse des informations d’actualité sur le monde de la gravure ancienne et contemporaine.

Catalogues du département des Estampes et de la photographie

Les collections du département des Estampes et de la photographie sont décrites dans le Catalogue général de la BnF.

Une partie des collections n'est pas encore recensée dans les catalogues informatisés. Certains fonds ne disposent que d'inventaires papier, disponibles en salle de lecture.

Une partie des inventaires publiés a été numérisée et est accessible en ligne.

Les documents sont organisés selon un cadre de classement composé de vingt-cinq séries, organisant les collections selon une double optique artistique et documentaire.

jeudi 12 mars 2015

Écouter la page

Contact

Sylvie Aubenas
Directrice
Téléphone : 01.53.79.83.80
Télécopie : 01.53.79.83.07
Courriel : estampes-photographie@bnf.fr

Pour une recherche bibliographique, posez une question à SINDBAD, le service de réponses à distance de la BnF :
Poser votre question à SINDBAD

Partagez