Bibliothèque nationale de France
La BnF
Département des Manuscrits
Le manuscrit autographe de Nadja d’André Breton, classé Trésor national en février 2016, rejoint les collections de la BnF. Publié en 1928, le chef-d’œuvre d’André Breton constitue l’un des textes majeurs non seulement du mouvement Surréaliste mais aussi de toute la littérature du XXe siècle. À ce titre, le manuscrit autographe rédigé en 1927, unique jet complet du roman, représente une acquisition exceptionnelle pour le patrimoine national.
Communiqué de presse [fichier .pdf – 81 Ko – 01/03/17 – 1 p.]
jusqu'à nouvel avis
Suite à la signature d'une convention entre la BnF et l'Université du Shandong portant sur le signalement du fonds ancien d'imprimés chinois de la BnF et sa numérisation partielle, les imprimés portant les cotes Chinois 1 à Chinois 9084 (7) sont consultables en salle de lecture de la Réserve des Livres rares sur le site François Mitterrand (Bibliothèque de recherche, niveau Rez-de-jardin).
Cette modification ne concerne pas les formats particuliers : nains, atlas, paravents, rouleaux.... qui restent consultables site Richelieu.
Les archives d’Edouard Glissant, classées Trésor national en décembre 2014, rejoignent les collections de la BnF grâce au soutien de plusieurs mécènes et du Fonds du patrimoine. La BnF conserve désormais un fonds unique pour la connaissance d’Edouard Glissant. À travers ce grand poète et penseur antillais, gardien de la mémoire de l’esclavage et théoricien de la créolisation, c’est le patrimoine vivant de l’Outre-mer qui est mis à l’honneur.
Le fonds d’archives retrace majoritairement, de manière très diversifiée et complète, la vie d’Édouard Glissant des années 1970 à sa mort en 2011. Il contient la plupart de ses manuscrits, associés à de nombreux documents de travail, une riche correspondance et un grand nombre de textes inédits. On y trouve entre autres, les différents états de ses deux essais les plus célèbres : Le Discours antillais (1981) et Le Traité du Tout-Monde (1997).
Les archives contiennent aussi quelques documents exceptionnels de sa période dite de « jeunesse » (fin des années 1940-1960) telles les Notes pour un traité de la décolonisation, écrites autour de 1959, inconnues jusqu’à présent, ou les Actes du Congrès constitutif du Front antillo-guyanais, devenus quasiment introuvables après la dissolution du Front ordonnée par décret du Président de la République française en 1961. Les manuscrits se présentent sous la forme de cahiers de brouillon reliés, illustrés de schémas ou de dessins, soulignant le rapport d’Édouard Glissant à l’objet livre et son attachement à ce support premier de l’écriture qu’est le cahier de brouilon. La correspondance privée d’Édouard Glissant, avec entre autres Yves Bonnefoy, Patrick Chamoiseau, Aimé Césaire, J.M.G. Le Clézio, Michel Leiris ou Michel Butor, illustre également le rayonnement personnel et intime de l’écrivain.
Une sélection du fonds avait été présentée le 21 septembre 2015 à la Chancellerie en présence de l’ancienne Garde des sceaux et Ministre de la Justice Christiane Taubira, de l’ex Ministre de la Culture et de la Communication Fleur Pellerin et de George Pau-Langevin, Ministre des Outre-Mer.
L’acquisition donnera lieu à une coopération scientifique et culturelle étroite avec le Conseil régional et les institutions des Antilles.
Communiqué de presse [fichier .pdf – 91 Ko – 14/06/16 – 1 p.]
Première édition électronique intégrale d’un manuscrit de Proust
Agenda 1906 de Marcel Proust
© BnF
Communiqué de presse [fichier .pdf – 51 Ko – 27/10/15 – 1 p.]
jeudi 2 mars 2017
Écouter la page
Voir
Voir aussi
Contact
Isabelle le Masne de Chermont