Saison France-Brésil 2025
Célébrant le bicentenaire des relations diplomatiques entre les deux pays, la Saison France-Brésil 2025 met successivement à l’honneur le Brésil en France (d’avril à septembre), puis la France au Brésil (d’août à décembre). La BnF s’associe à ces deux volets par une programmation mêlant webinaires, lecture, journée d’étude et concert.
2025 est l’année des retrouvailles entre le Brésil et la France, vingt ans après la première Saison brésilienne en France « Brésil, Brésils ». Pluridisciplinaire, culturelle, sociale et engagée, cette nouvelle Saison se déroule en France puis au Brésil.
La Saison croisée France-Brésil a pour objectif de souligner l’excellence des relations bilatérales entre les deux pays et de renforcer nos réponses communes face aux défis politiques, sociaux et écologiques contemporains. Elle est bâtie autour de plusieurs thématiques : le climat et la transition écologique, la diversité des sociétés et le dialogue avec l’Afrique, la démocratie et la mondialisation équitable.
Le premier volet de la Saison, le Brésil en France, illustre la présence brésilienne à la BnF, sous des formes variées : résidence artistique, programmes de recherche, partenariats institutionnels.
Voir aussi le site « Patrimoines Partagés » – France-BrésilTélécharger la bibliographie
La Saison France-Brésil 2025 est organisée et mise en œuvre :
- pour le Brésil : par l’Institut Guimarães Rosa, sous tutelle du ministère des Relations extérieures, le ministère de la Culture, l’Ambassade du Brésil en France et le Commissariat brésilien ;
- pour la France : par l’Institut français avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du ministère de la Culture, de l’Ambassade de France au Brésil et du Commissariat français.
Les événements à revoir
Conçu comme un lieu d’échange et un atelier de recherche, le webinaire accueille, sur sept séances, des spécialistes français et étrangers qui y exposent leurs travaux et projets, en lien avec le site France-Brésil de la BnF et la Saison France-Brésil 2025.
- En 2023, l’artiste Bianca Dacosta a exploré les collections imprimées, iconographiques et cartographiques de la BnF liées au Brésil. Un travail aux enjeux mémoriels forts, avec une restitution publique prévue en décembre 2025.
- Ce webinaire propose un retour sur le programme de l’ANR Nambikwara et sur la participation de Claude Lévi-Strauss à la « mission française » à l’université de São Paulo (1935-1938).
- Ce webinaire propose une visite en images des prestigieuses collections de la Fondation Pierre Verger et du département des Estampes et de la photographie de la BnF.
- Ce webinaire porte sur les présences françaises dans la presse brésilienne.
- Cette séance présente la figure de Dom Pedro II (1825-1889), empereur du Brésil. Considéré comme un grand défenseur des arts et des sciences, il a entretenu une vaste correspondance avec le monde intellectuel français.
Cette journée d’étude s’est intéressée aux photographes brésiliens présents dans les collections de la BnF : Boris Kossoy, Pierre Verger, Salvador de Bahia… La rencontre s’est déroulée en quatre parties.
- Ouverture de la journée
- Présentation de la collection de photographie brésilienne contemporaine de la BnF
- Projection de l’interview filmée en trois chapitres du photographe Boris Kossoy : Hercule Florence et l’invention de la photographie au Brésil/ Viagem pelo fantàstico / La théorie photographique
- Table ronde – Faire société dans le Brésil d’aujourd’hui
- Présentation de la collection photographique de la fondation Pierre Verger à Salvador de Bahia
- Table ronde – Patrimoine, mémoires coloniales et représentation des communautés afro-descendantes et amazoniennes dans le Brésil contemporain
- Table ronde – Changement climatique et prise de conscience écologique au Brésil

