Chercher dans les collections du département des Estampes et de la photographie

Pour effectuer une recherche dans les collections du département, de nombreux outils sont à votre disposition.
 

Le signalement dans le catalogue général de la BnF

Les collections du département font toutes l’objet d’un signalement, même a minima, dans le Catalogue général de la BnF : les documents y sont parfois signalés pièce à pièce mais plus généralement par des notices recueil au nom des artistes (recueils d’artistes graveurs, photographes, affichistes, etc.) ou au sujet (recueils thématiques).

  • Ils sont présentés comme suit : [Recueil. Œuvre de xxx.] [Recueil. Documents sur xxx.] Les corpus et collections ayant fait l’objet d’un catalogage pièce à pièce sont :
  • environ 80 % des collections d’estampes du XXe siècle
  • la totalité des estampes contemporaines (XXIe siècle)
  • les estampes du XVIIIe déjà inventoriées dans les Inventaires du fonds français imprimés (noms de graveurs commençant de A à L)
  • les œuvres de nombreux photographes des XIXe XXe et XXIe siècles (Eugène Atget, Félix Nadar, Henri Cartier-Bresson, Alix Cléo Roubaud, etc.)
  • les collections d’estampes et dessins de nombreux artistes des XVIe, XVIIe et XIXe siècles
  • toutes les affiches de cinéma de 1895 à 1960
  • la totalité des affiches contemporaines
  • les deux grandes collections d’estampes d’Histoire de France, les collections Hennin et De Vinck
  • la collection Destailleur, sur Paris et la province aux XVIIIe et XIXe siècles.
Chat « regardant » à travers une longue-vue et autre chat perché dessus. Photographie de presse ? Agence Rol.1911

 

Accéder au catalogue général

L’Univers « Images et cartes » du catalogue

L’univers « Images et cartes » fait partie intégrante du catalogue général. Il permet une recherche spécifique, avec une interface dédiée et un affichage des résultats adaptés.

Pour les images, plusieurs recherches spécialisées sont ainsi proposées, par exemple :

  • par catégorie technique (estampe, photographie positive, dessin, etc.), et même par technique précise (pointe sèche, aquatinte, etc.)
  • par type de documents (affiches, autocollants, éventails, etc.)
  • par genre iconographique (autoportrait, paysage, composition, etc.)
  • par esthétique de l’image (flou, distorsion, contre-plongée, etc.)
  • par date de publication et/ou date d’évènement
  • par grands corpus de documents iconographiques ou cartographiques

 

Accéder à l’univers « Images et cartes »

Affiche pour la deuxième exposition des peintres lithographes, salle du Figaro, rue Drouot. Fernand-Louis Gottlob. 1900

découverte du département

Le cadre de classement, conçu entre 1750 et 1850 par Hugues-Adrien Joly puis Jean Duchesne dit l’aîné, donne une vision d’ensemble de l’organisation intellectuelle des collections. Il s’articule autour des lettres de l’alphabet, utilisées dans la cote du recueil ou du document.
Une même œuvre peut-être classée différemment selon que l’on considère son intérêt artistique (classement par artiste ou école) ou documentaire (classement par sujet).
Le Guide du lecteur d’Henri Bouchot (1895) explique les principes du cadre de classement . Il reste aujourd’hui un outil fondamental pour l’introduction aux collections du département
 

Les Inventaires du fonds français (IFF)

Ils décrivent les estampes des graveurs français des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles dans l’ordre alphabétique des noms. Ils permettent de localiser les œuvres au département des Estampes et dans d’autres lieux. Complétés par les inventaires concernant la gravure sur bois au XVe siècle, ils donnent une vue détaillée des gravures françaises figurant dans les collections du département.

Les deux cents incunables xylographiques du département des estampes : origines de la gravure sur bois, les précurseurs, les papiers, les indulgences, les « grandes pièces » des Cabinets d’Europe, catalogue raisonné des estampes sur bois et sur métal du Cabinet de Paris  par Henri Bouchot, 1903

Inventaires de collections

Portraits aux crayons des XVIe et XVIIe siècle

Les portraits aux crayons des XVIe et XVIIe siècles conservés à la Bibliothèque nationale, 1525-1646, par Henri Bouchot,…, 1884

Cabinet Pereisc - dessins

Les Dessins du cabinet Peiresc au Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale, par Joseph Guibert, Paris : H. Champion, 1910

Collections japonaises

Livres et albums illustrés du Japon, par Théodore Duret, 1900

Collection Ardail - gravures contemporaines

Collection Deloynes - Beaux-Arts

Catalogue de la collection de pièces sur les beaux-arts, imprimées et manuscrites, recueillie par Pierre-Jean Mariette, Charles-Nicolas Cochin et M. Deloynes, auditeur des comptes, et acquise récemment par le département des estampes de la Bibliothèque nationale par Georges Duplessis…, 1881

Collection Armand - Histoire de l’Art

Inventaire des dessins, photographies et gravures relatifs à l’histoire générale de l’art : légués au département des Estampes de la Bibliothèque nationale par M. A. Armand, par M. François Courboin, 1895. Volume 1 et Volume 2

Collection Hennin - Histoire de France (Ve siècle - XIXe siècle)

Inventaire de la collection d’estampes relatives à l’histoire de France, léguée en 1863 à la Bibliothèque nationale par M. Michel Hennin, par M. Georges Duplessis, 1877-1884

I, Tomes 1-41, n°s 1-3733 : an 481 / an 1655

II, Tomes 42-83, n°s 3734-7351 : 3 janvier 1656 / 15 mars 1711

III, Tomes 84-122, n°s 7352-10801 : 14 avril 1711 / 31 août 1790

IV, Tomes 123-169, n°s 10802-14807 : 6 septembre 1790 / 1851

V, Table

Collection De Vinck -  « Un siècle d’histoire de France par l’estampe, 1770-1871 »

Inventaire sommaire de la Collection De Vinck (manuscrit). Tome 1et Tome 2

Collection De Vinck. 1, Ancien Régime, par François Louis Bruel, 1909

Collection De Vinck. 2, La Constituante, par François Louis Bruel, 1914

Collection De Vinck.3, Napoléon et son temps : Directoire, Consulat, Empire, par Marcel Roux, 1929

Collection De Vinck 4, Napoléon et son temps, par Marcel Roux, 1929

Collection De Vinck 5, La Restauration et les Cent-Jours,  par Anne-Marie Rosset, 1938

Collection De Vinck 6, La Révolution de 1830 et la Monarchie de juillet,  par Nicole Villa, 1979

Collection De Vinck 7, La Révolution de 1848 et la Deuxième République, par Nicole Villa, Denise Dommel et Jacques Thirion, 1955

Collection De Vinck 8, Le Second Empire (Tome 1), par Nicole Villa, 1967

Collection De Vinck 8, Le Second Empire (Tome 2), par Nicole Villa, 1968

Collection Lallemant de Betz - Portraits et topographie

Inventaire de la collection Lallemant de Betz, par Auguste Flandrin, augm. d’une table alphabétique et d’une notice par Joseph Guibert, 1888-1903

Collection Destailleur - Topographie : Paris et départements de la France

Inventaire de la collection de dessins sur Paris formée par M. H. Destailleur et acquise par la Bibliothèque nationale par François Courboin, 1891

Inventaire de la collection de dessins sur les départements de la France formée par M. H. Destailleur et acquise par la Bibliothèque nationale par Adrien Moureau], 1897

Collection Angrand - Topographie de l’Amérique du Sud

Collection Reutlinger - portraits photographiques 1875-1917 )

Catalogue manuscrit de la collection Reutlinger (manuscrit)

Collection Delcourt - Histoire du commerce parisien

Inventaire sommaire de la collection Delcourt : Histoire du commerce parisien par les prospectus et les catalogues recueillis entre 1890 et 1900, conservés au Cabinet des Estampes sous la cote : Li-106-Pet.fol, par Nicole Allez, 1950

Le Fichier des portraits

Le département des Estampes et de la photographie conserve une collection de portraits gravés, dessinés ou photographiques. Elle est estimée à 350 000 pièces représentant près de 150 000 personnalités, toutes époques confondues.

Les grandes séries de portraits sont accessibles dans le fichier en ligne par ordre alphabétique de personne représentée.

 

 
Astuce
Les fichiers PDF et les fichiers numérisés en plein texte sur Gallica sont interrogeables par chaîne de caractères (CTRL + F).

Les répertoires de graveurs

Le répertoire propose des listes de pièces par graveur ainsi que des éléments de biographie. C’est un outil d’identification.

 

Chercheur de truffes. Hildibrand, d’après Frédéric Théodore Lix.1889

catalogues raisonnés anciens

Le catalogue raisonné vise à décrire l’œuvre d’un artiste de façon exhaustive et structurée.

 

Histoire du département

Vous trouverez dans cette section des ouvrages numérisés permettant d’appréhender l’évolution des collections et de l’organisation  du département.

Ouvrages de référence

Inventaire du Cabinet des Estampes du Roy, par Hugues-Adrien Joly, 1779-1854

Catalogue méthodique du département des Estampes et de la photographie, 1938-2008, 107 volumes

Guides et inventaires anciens

Bibliothèque royale; observation sur les Catalogues de la collection des estampes par Duchêne l’aîné, 1847

Le Département des estampes à la bibliothèque nationale : notice historique, suivie d’un catalogue des estampes exposées dans les salles de ce département, par le Vte Henri de Delaborde, 1875

Le Cabinet des estampes à la bibliothèque nationale : histoire des collections, suivie d’un guide du chercheur, par François Courbouin, 1891

Dépôt légal

Registre des estampes et photographies déposées de 1796-1913, 39 volumes. Egalement disponible sur la base de données Image of France, 1795-1880 (The ARTFL Project).

 

À savoir
D’autres inventaires vous attendent en salle de lecture.