Laurent Lafolie, lauréat du prix du tirage 2022, 2020  -  - © Laurent Lafolie
Terminé

La photographie à tout prix. Une année de prix photographiques à la BnF – 2022

Until

Allée Julien Cain

Laurent Lafolie, lauréat du prix du tirage 2022, 2020 - - © Laurent Lafolie

Pour la deuxième année consécutive, la BnF honore les lauréats des prix photographiques dont elle est partenaire. L’occasion de saluer aussi tout l’écosystème du monde photographique – photographes, tireurs, éditeurs, associations, collectionneurs, galeries qui, en France, contribuent à l’émergence et à la valorisation d’une œuvre.

Depuis 1955, la Bibliothèque est partenaire de deux prix initiés par l’association Gens d’images, le prix Niépce, qui distingue un photographe de 50 ans ou moins qui travaille en France, et le prix Nadar, qui récompense chaque année un livre photographique français remarquable. Elle s’est également associée en 2006 à la Bourse du Talent dont les lauréats français ou internationaux sont exposés. Enfin, elle participe depuis 2020 au prix du tirage photographique collection Florence et Damien Bachelot, porté par le Collège international de photographie du Grand Paris, qui célèbre l’art du tirage.

L’édition 2022

Sept lauréats photographes et éditeurs et près d’une dizaine de finalistes et mentions spéciales sont exposés cette année sur les cimaises de l’allée Julien Cain, site François-Mitterrand. Si trouver un fil rouge à même de donner un instantané de la photographie contemporaine en France peut apparaître comme une gageure, on aperçoit cette année, au cœur des préoccupations des lauréats, un retour à l’humain dans une veine parfois « photobiographique », selon l’expression consacrée par Gilles Mora et Claude Nori dans leur manifeste éponyme de 1983. 

Célébrer le lien

À l’heure où nos sociétés contemporaines hyperconnectées ne peuvent éradiquer l’isolement et la solitude, cette photographie intimiste se veut non point une affirmation égotique du « je » mais un témoignage sur la manière de redonner chair à la vie collective en célébrant la qualité de la relation qui unit des parents à leurs enfants, des sœurs à leurs frères ou encore des hommes à leur Terre. Ainsi, les photographes Julien Magre (Prix Niépce) et Lucie Hodiesne (Bourse du Talent), par ailleurs tous deux lauréats de la grande commande photographique « Radioscopie de la France » dont la BnF est opératrice pour le compte du ministère de la Culture, sont les héritiers de cette tradition où l’attention portée à la famille se niche dans les détails : un geste tendre, un objet enfantin, un regard fraternel au cœur d’un récit visuel empruntant aussi bien à la littérature qu’au cinéma.

Chez le lauréat du prix du tirage Laurent Lafolie, c’est notamment l’iconographie du visage et de l’altérité, pris dans une dialectique de l’apparition et de la disparition qui nourrit l’expérimentation de la chimie et du support photographique. Dans le travail de Celine Croze, dont le livre Siempre que publié aux éditions Lamaindonne, a reçu le prix Nadar, c’est une errance dans les quartiers de Caracas qui devient le terreau de rencontres hautes en couleur et d’une quête introspective. À leur manière, dans l’appréhension poétique et subjective qu’ils font du paysage, Vivien Ayroles, Adeline Care et Dana Cojbuc, primés par la Bourse du Talent, participent à une recherche similaire.
Enfin, si les propositions de Paloma Laudet et Victorine Alisse, également distinguées par la Bourse du Talent, s’ancrent dans les territoires en tension de Calais, d’Israël et de la Palestine, elles demeurent éminemment nourries par une perception intime des lieux et leurs connivences personnelles avec les individus rencontrés. Tous mettent au jour une certaine forme de vulnérabilité des êtres et du monde et s’efforcent de trouver la distance juste entre l’auteur et l’acteur, la fiction et la réalité. Cet équilibre passe souvent par le recours à l’écriture et le dévoilement d’une constellation très construite d’images où alternent petits et grands tirages, noir et blanc et couleurs, cadrages nets et flous, afin de nous amener vers ce « je » qui est en vérité un « nous » photographique.

Exposition co-organisée avec le Collège international de photographie, Gens d’images, Photographie.com, Picto Foundation 

Avec le soutien de la Collection Florence et Damien Bachelot pour le prix du tirage photographique, Fisheye, la Fondation Louis Roederer, Lumière Ilford, le musée Réattu, Pixtrakk, SAIF, Copie  privée 

En partenariat avec l’ADAGP, Escourbiac l’imprimeur, le musée Nicéphore Niépce, l’université d’Angers – Galerie Dityvon

Commissariat

Héloïse Conesa, conservatrice au département des Estampes et de la photographie, BnF.

Infos pratiques

Pictogramme vigipirate

En raison du plan Vigipirate, seule l’entrée Est du site est accessible.

Horaires

Pictogramme horaires

Lundi :
14 h - 20 h

Mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi :
9 h - 20 h

Dimanche :
13 h - 19 h

Fermé les jours fériés.

Accès

Pictogramme acces

Bibliothèque François-Mitterrand
Quai François Mauriac,
75706 Paris Cedex 13

 

 

Tarifs

Exposition en entrée libre (gratuit)