Terminé

Les Rencontres de Gallica - Le Roman de Renart

14 oct. 2019

Les Rencontres de Gallica font découvrir, chaque mois, les collections numérisées de la BnF et de ses partenaires en s’attachant à un thème ou un corpus de documents. Ce mois-ci, la séance porte sur le Roman de Renart.

Par Delphine Mercuzot et Sabine Maffre, Chargées de collections manuscrits médiévaux, BnF.

Le Roman de Renart est une épopée animale subversive emblématique de la culture occidentale. Son héros incarne tout l’éventail de la ruse, de l’amusante plaisanterie au tour le plus machiavélique. Sous l’argument animalier, ses auteurs se livrent à une satire sociale acerbe. Intégrant des éléments du folklore populaire tout comme les traditions savantes de la fable et du bestiaire, ils s’amusent également à parodier des genres nobles et des traditions littéraires telles que les chansons de geste, les romans courtois et la poésie lyrique.

Imitant l’extraordinaire vitalité de son héros qui échappe toujours à la mort et surgit toujours sous de nouveaux déguisements, le roman semble impossible à achever. Chaque manuscrit porte un texte différent ajoutant toujours de nouveaux rebondissements.

La BnF a fait numériser cinq manuscrits enluminés du roman qui présentent chacun leurs caractéristiques propres. L’un reprend les codes classiques des enlumineurs du XIVe siècle, un autre, au décor plus naïf et foisonnant, semble préfigurer la bande-dessinée.

Cette rencontre invite à redécouvrir un texte classique souvent édulcoré et ses illustrations foisonnantes à la lumière des ressources en ligne : Gallica, BnF-archives et manuscrits, l’exposition virtuelle et Mandragore.

Voir les manuscrits du Roman de Renart dans Gallica 

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée libre et gratuite

Date et Horaires

Lundi 14 octobre 2019
17 h 30 – 18 h 30

 

Accès

François-Mitterrand - Salle 70
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim

 

 
 

 

 Illustration : Roman de Renart