Terminé

Les Rencontres Gallica - Gallica à l'opéra

9 avr. 2019

Les Rencontres Gallica proposent de faire découvrir le versant numérique des collections de la BnF. Décors, costumes, dessins, gravures... L'opéra possède une forte dimension visuelle, dont Gallica offre un exceptionnel aperçu. Ces milliers d'images, qui proviennent pour nombre d'entre elles des collections de l'Opéra de Paris, font désormais l'objet d'une rubrique dédiée, invitant à les découvrir en détail.

Gallica à l’opéra

Par Jean-Michel Vinciguerra, chargé de collections à la Bibliothèque-musée de l’Opéra, et Valère Etienne, coordinateur de la numérisation au département de la Musique.
Au cœur du Palais Garnier se trouve, depuis son inauguration en 1875, une bibliothèque unique en son genre : la Bibliothèque-musée de l’Opéra, institution aujourd’hui rattachée au département de la Musique de la BnF, et dont les collections illustrent de façon passionnante l’histoire de l’Opéra de Paris.
Les archives de l’Opéra depuis le XVIIIe siècle, riches d’anecdotes et de témoignages précieux, invitent à un véritable voyage à travers l’histoire de l’institution, tout comme les plans de l’architecte Charles Garnier (1825-1898), créateur de l’édifice qui porte aujourd’hui son nom.
Les partitions des œuvres représentées sur la scène de l’Opéra sont également conservées par la Bibliothèque-musée : parmi elles, des partitions manuscrites de la main de Rameau, Gluck, Berlioz, Massenet…
Enfin, plusieurs milliers de costumes et d’accessoires de scène, dont certains furent portés par les plus grand interprètes, et de très nombreux décors, en dessin ou en maquette, sont également visibles en ligne et complètent ce panorama de l’histoire de l’opéra dans la capitale française.

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée gratuite

Date et Horaires

Mardi 9 Avril
17h30 - 18h30

 

Accès

François-Mitterrand
Quai François-Mauriac – 75013 Paris

 

 

 

Image : Salle de l’Académie impériale de Musique, Grand-Opéra, représentation du prophète, par Gustave Janet (1829-1898)