
Premières missions en Afrique subsaharienne
Salle 70
Les Rencontres Gallica font découvrir, chaque mois, les collections numérisées de la BnF et de ses partenaires en s’attachant à un thème ou un corpus de documents. Ce mois-ci, la séance porte sur les premières expéditions en Afrique subsaharienne pendant l’entre-deux-guerres.
Premières missions en Afrique subsaharienne
Par Caroline Tourette, service Sciences sociales, département Philosophie, Histoire et Sciences de l’homme, et Anaïs Wion, chargée de recherche au CNRS et spécialiste de l’histoire éthiopienne.
L’entre-deux-guerres a vu la naissance de l’ethnologie comme discipline scientifique avec ses premières missions. Parmi celles-ci, les expéditions en Afrique subsaharienne ont marqué non seulement la recherche mais aussi les esprits de l’époque.
Marcel Griaule fut l’instigateur de grandes missions ethnologiques en Afrique subsaharienne entre 1928 et 1937. Cinq d’entre elles sont répertoriées dans la sélection Gallica présentée ici.
Ces expéditions ont renforcé la professionnalisation des chercheurs par une expérience longue du terrain et la définition de méthodes de travail. Elles se caractérisent également par le recours à d’autres disciplines. Certains ethnologues ont utilisé des compétences autres, comme la linguistique, et des spécialistes de différentes disciplines archéologues, naturalistes etc.) ont été associés aux travaux. Leur médiatisation dûment orchestrée a provoqué un grand retentissement dans l’opinion publique de l’époque.
Différents types de documents témoignent de ces recherches : articles scientifiques, articles de presse, livres et manuscrits. Une attention particulière sera portée à quelques-uns des manuscrits éthiopiens achetés à cette période, grâce à la présence d’Anaïs Wion, spécialiste de l’histoire éthiopienne.
Informations pratiques
Entrée gratuite
Date et Horaires

Mardi 21 mai 2019
17 h 30 - 18 h 30
Image : Membres de la mission Dakar-Djibouti Cameroun : magazine trimestriel (décembre 1937)