Allgemeines Künstlerlexikon

Le dictionnaire biographique Allgemeines Künstlerlexikon, appelé plus couramment AKL, est un incontournable pour toute recherche sur un artiste avec ses très nombreuses informations bio-bibliographiques. Et même si l’on ne maîtrise pas la langue de Goethe, il est possible d’en tirer un profit très important : c’est une ressource à apprivoiser !

Un dictionnaire biographique d’artistes

Commencé en 1969, ce « dictionnaire universel des artistes » qu’est l’Allgemeines Künstlerlexikon (AKL) prend la suite et intègre les données des dictionnaires biographiques de référence qui l’ont précédé, comme le « Thieme-Becker » (37 vol., 1907-1950) et le « Vollmer » (6 vol., 1953-1962). Il est aujourd’hui la base de données biographique internationale sur les artistes la plus importante au monde.

Tendant à l’exhaustivité, elle recense plus d’un million d’artistes de tous pays et de toutes époques, y compris des artistes vivants : peintres, graveurs, sculpteurs, architectes, designers, photographes, auteurs d’installations, vidéastes, artisans d’art… Elle est le fruit du travail de plus de 5 000 spécialistes du monde entier.

La publication imprimée est toujours en cours. Depuis 2014, le AKL existe en ligne sous forme de base de données accessible à distance. Les nouvelles notices y sont intégrées immédiatement.

 

Comment consulter les ressources électroniques ?

Si vous avez le Pass Recherche illimité, vous pouvez accéder à distance à un grand nombre de ressources électroniques : bases de données, périodiques en lignes, livres électroniques. Pour la ressource citée ici, le AKL, il suffit de cliquer sur le lien et de vous authentifier (identifiant = numéro d’usager de votre pass, mot de passe = votre date de naissance sous la forme jj/mm/aaaa).

Vous pouvez également faire vos recherches directement dans le portail des ressources électroniques, en vous identifiant de la même manière.

Comment chercher dans le AKL ?

Par défaut, la recherche dans le texte intégral de la notice est proposée, permettant de rechercher dans tout le texte des notices.

Une interrogation plus précise est possible via la recherche avancée (advanced search) avec des critères comme : nom de l’artiste, dates, lieu, pays, domaine d’activité, auteur de l’article.

Une notice type comprend :

  • des données biographiques de base (seules ces informations sont en anglais).
  • l’entrée biographique propre au AKL (« Artikel »), rédigée en allemand. Il est donc utile de connaître quelques mots-clés :
    • « Vita » = Vie, état-civil
    • « Biogramm » = Biographie, carrière
    • « Werke » = Liste d’œuvres (avec localisations)
    • « Selbstzeugnisse » = Écrits autobiographiques et autres textes de l’artiste
    • « Ausstellungen » = Expositions
  • la citation intégrale de l’article du Thieme-Becker et/ou du Vollmer (en allemand)

Les références bibliographiques, très fournies, représentent une porte d’entrée vers tous les autres répertoires où l’artiste fait l’objet d’une notice. Le AKL fonctionne ainsi comme un index général de ces répertoires, qui sont cités de manière abrégée (voir « Abbreviated citations » ou encore « General abbreviations » en bas à gauche sur l’écran).

Pour aller plus loin

Pour vos recherches sur les artistes voir aussi :