Bases de données, nouveaux abonnements 2021

Lecteurs – Bibliothèque de recherche – François-Mitterrand - © Thierry Ardouin / Tendance Floue / BnF

 

La BnF a souscrit de nouveaux abonnements dans des disciplines aussi diverses que l’art, le design, la littérature, la religion ou la psychologie. Parmi les nouveautés figure également Le Grand Robert, l’un des plus grands dictionnaires contemporains de la langue française avec des « plus » apportés par le numérique : liens hypertextes, rebonds, les évolutions récentes, recherche de mots approximative, correction orthographique (automatique, complétive ou suggestive). Nous avons également le plaisir de vous donner accès au Dictionnaire universel des créatrices qui recense les créatrices dans tous les domaines de l’activité humaine.

 

Que vous soyez chercheurs ou étudiants, que vous souhaitiez vous cultiver ou vous distraire, ces ressources s’adressent à vous. Elles sont toutes accessibles à distance pour les usagers titulaires d’un Pass illimité.

Bloomsbury Design Library

Base de données consacrée au design du monde entier, de 1500 avant J.-C. jusqu’à nos jours, contenant à la fois des encyclopédies, des ouvrages de référence, des articles en texte intégral, des notices biographiques de designers, plus de 2 000 images d’objets ainsi qu’une frise chronologique interactive.

Dictionnaire universel des créatrices

Ce dictionnaire encyclopédique recense toutes les créatrices, de tous les continents, de toutes les époques et dans tous les domaines de l’activité humaine. Il compte à ce jour plus de 12 000 entrées biographiques, accompagnées de références bibliographiques et bénéficie de mises à jour régulières.

Encyclopedia of islam

L’Encyclopédie de l’Islam présente l’état actuel des connaissances que nous possédons sur le monde musulman. Cette base de données s’adresse aux islamologues, aux étudiants dans les domaines de l’histoire et de la culture des peuples musulmans, et aux géographes et sociologues.

Gale Reference Complete

Cette ressource pluridisciplinaire contient 6 collections, rassemblant à la fois des articles de périodiques, généraux et universitaires, et des ouvrages de référence, comme Gale encyclopaedia of science ou Encyclopaedia of world biography (dans General onefile et Academic onefile), des articles de presse américaine et mondiale (dans Gale onefile news), des livres électroniques, dans eBooks, concernant des domaines très variés : environnement, art, histoire, religion, affaires, sciences sociales ou encore médecine. Archives unbound propose des documents provenant de 360 sources d’archives sur l’histoire, les études féminines ou politiques. La collection Literature contient à la fois des textes primaires, de la critique, des ouvrages de références, des sources bio-bibliographiques.

Vous trouverez notamment des titres phares de la littérature jeunesse disponibles en texte intégral : la revue Children’s literature review sur la littérature de jeunesse en anglais, ainsi que les 217 volumes de la série Something about the author et Something About the Author Autobiography sur la vie et les œuvres d’auteurs et illustrateurs de littérature de jeunesse.

Le Grand Robert

La version numérique de ce grand dictionnaire contient 100 000 mots, 350 000 sens illustrés d’exemples d’emplois, 25 000 expressions, locutions et proverbes. Vous y trouvez également l’étymologie détaillée, toutes les conjugaisons, les formes féminines et plurielles ainsi que 325 000 citations classiques et contemporaines. Le dictionnaire est régulièrement mis à jour.

NAIMA, collection de livres numériques en art contemporain

Créée en 2015, Naima est une maison d’édition, dédiée à l’art et la création contemporaine, qui publie des ouvrages imprimés et des livres numériques. Sur sa plateforme de diffusion, Naima Unlimited, elle propose ses propres livres numériques, mais aussi les publications, vidéos et podcasts, films d’artistes et documents sur l’art et la création d’autres éditeurs (Artist-run Spaces, Frac Bretagne, Fil rouge à Roubaix, etc.).
Le catalogue, qui s’enrichit régulièrement, comprend des monographies de photographes, des livres d’artistes, des catalogues d’exposition, des journées d’études, des écrits théoriques ainsi que deux revues : Optical sound dédiée à l’art contemporain et Pavillon dédiée à la scénographie et la scénologie.
La consultation se fait aux formats PDF et ePub ou par feuilletage avec Readium Viewer.

PsycExtra

La base de données PsycExtra donne accès à la littérature grise produite en marge des revues académiques mais essentielle à la recherche dans le champ psy (psychologie et psychiatrie). Couvrant principalement le monde anglophone, elle permet de consulter plusieurs milliers de documents très différents : brochures professionnelles, newsletters, programmes, actes et abrégés de congrès, rapports officiels, données d’enquêtes et de test, documentation d’essais cliniques.

 

Comment consulter les bases de données

Les bases sont accessibles sur place. Elles sont également accessibles à distance si vous avez le Pass Recherche illimité ou le Pass Lecture/Culture. Il suffit de cliquer sur le lien dans cet article et, à distance, de vous authentifier comme pour l’espace personnel. Si vous n’avez pas encore de compte, il convient d’en créer un. Vous pouvez également faire vos recherches directement dans le portail des ressources électroniques, où vous trouvez des bases de données, des périodiques en ligne, des livres numériques.  À distance, il vous sera demandé de vous identifier de la même manière.
Vous pourrez aussi trouver toutes ces ressources, après authentification, via le portail des ressources électroniques en cliquant sur « Bases de données > Par titre ».

Modes d’accès pour les titulaires d’un Pass illimité