Bases de données, nouveaux abonnements 2022

Lecteurs – Bibliothèque de recherche – François-Mitterrand - © Thierry Ardouin / Tendance Floue / BnF

Les nouveautés 2022

Que vous soyez chercheurs ou étudiants, que vous souhaitiez vous cultiver ou vous distraire, ces ressources s’adressent à vous. Sauf mention contraire, elles sont  accessibles à distance pour les usagers titulaires d’un Pass illimité.

Études d’Indexpresse, études de marché en texte intégral

Cette base s’adresse aux étudiants pour les aider à réaliser des études de marché à titre d’exercice ; ainsi qu’aux professionnels, créateurs d’activité et porteurs de projets, notamment dans le domaine des services aux particuliers, moins traités par les cabinets axés sur des produits et service de série.
La collection complète des études sectorielles d’IndexPresse comprend aussi des études sur la gestion d’entreprise. Les études sont réalisées essentiellement à partir de l’analyse de 300 titres de presse économique et professionnelle visible sur la base Delphes . Les études incluent les stratégies de développement des forces en présence, les comportements des consommateurs, la dynamique du marché et les opportunités d’affaires. Elles sont complémentaires des études de marché très chiffrées des cabinets Xerfi et Les Echos., et permettent de clarifier des concepts.
Les études d’Indexpresse sont accessibles sur place et à distance pour les détenteurs d’un Pass Recherche illimité ou d’un Pass  BnF Lecture/Culture.

Tënk, plateforme de vidéo documentaire d’auteur

Cette plateforme de vidéo à la demande avec abonnement est dédiée au film documentaire d’auteur. Tënk est un mot wolof qui signifie « énoncer une pensée de façon claire et concise ».
Le site propose en permanence environ 60 films. Chaque semaine, de nouveaux films entrent en programmation et chaque film reste visible pendant 2 mois. L’offre se renouvelle à raison d’environ sept nouveaux films chaque vendredi. Tous les documentaires demeurent référencés après leur diffusion. Pour les abonnés, plus de 600 films sont accessibles en VOD (en location) au-delà de leur limite de diffusion de 2 mois.
Les films projetés appartiennent autant à l’actualité (reprise de festivals, par exemple) qu’au domaine patrimonial (ex : films de Jean Rouch, Chris Marker…). Les courts et moyens métrages, presque invisibles en dehors des festivals, sont un vrai point fort.
Tënk est accessible sur place et à distance pour les détenteurs d’un Pass Recherche illimité ou d’un Pass  BnF Lecture/Culture.

Gale Primary Sources

Gale Primary Sources contient de nombreux documents historiques numérisés (monographies, périodiques, manuscrits…) à travers 389 ensembles qui couvrent, majoritairement en anglais, les domaines de l’histoire, de la religion, de la sociologie.  
On trouve par exemple :
De nombreuses correspondances documentant l’évangélisation en Afrique, Chine, Iran, aux Philippines etc.  au tournant des 19ème et 20ème siècles dans les Religious studies ; des documents du FBI sur Eleanor Roosevelt dans les American studies ; des documents du FBI (notamment d’importants dossiers de presse)  sur les milieux du cinéma  et sur la censure à Hollywood dans les Cultural studies ; des documents sur les mouvements afro-américains et des droits civils dans les African American Studies.

Les ressources sont majoritairement en anglais, mais les Holocaust Studies proposent par exemple un riche ensemble, issu de la collection David Diamant, de documents orignaux de la Résistance française, notamment communiste, avec quelques documents en yiddish. Pour compléter cet ensemble on trouve entre autres des lettres envoyées et reçues par des prisonniers des camps ou un important fonds de propagande allemande, essentiellement des années 1930.
De même, si dans les British and european history  les nombreux documents diplomatiques (rapports, correspondances…) sur la Finlande, la Bulgarie, la Hongrie, la Turquie, l’Irlande du Nord etc. sont en anglais,  un ensemble conséquent en français concerne l’affaire Dreyfus : coupures de presse, dessins, pamphlets etc.
Gale Primary source fait partie de Gale Reference Complete.

Ces deux bases de données sont accessibles sur place et à distance pour les détenteurs d’un Pass Recherche illimité ou d’un Pass  BnF Lecture/Culture.

Bibliorécit

Base accessible uniquement à la BnF, sur les postes informatiques en salle de lecture
Ressources électroniques > Bases de données > Lettre B pour Bibliorécit.

Base de données entièrement dédiée au conte et autres récits issus de la tradition orale tels que : fables, légendes, épopées, comptines, randonnées, menteries, devinettes, proverbes, formulettes, exempla…
Elle fournit plus de 46 000 titres de récits, les références de 1 6500  livres et documents sur le conte (revues, thèses) environ dont les tables des matières sont dépouillées et indexées. Présentation de chaque conte-type avec son résumé, le texte d’un conte, la décomposition de son schéma narratif, et des références bibliographiques. Texte intégral de 11 000 récits accessible.
Si vous rencontrez des problèmes de connexion, pensez à vider le cache de votre navigateur.

Wiley Digital Archives: British Association for the Advancement of Science (Collections on the History of Science: 1830 — 1970)

Base accessible uniquement à la BnF, sur les postes informatiques en salle de lecture
Ressources électroniques > Bases de données > Lettre W pour Wiley Digital Archives: British Association for the Advancement of Science.
Cette base présente les collections et archives de la BAAS (British Association for the Advancement of Science), association qui promeut le développement des sciences et de la recherche scientifique au Royaume-Uni depuis sa création en 1831. On y trouvera de nombreux types de documents (photographies, littérature grise, rapports, catalogues…), des collections de scientifiques renommés -comme celle du chimiste William Ramsay-  ainsi que des fonds  versés par des université britanniques, tels le College of London, la Leeds University ou la Lodge Collection de l’Université de Liverpool.

Les acquisitions récentes 2021 - 2022

Bloomsbury Design Library

Base de données consacrée au design du monde entier, de 1500 avant J.-C. jusqu’à nos jours, contenant à la fois des encyclopédies, des ouvrages de référence, des articles en texte intégral, des notices biographiques de designers, plus de 2 000 images d’objets ainsi qu’une frise chronologique interactive.

CapFi

Base accessible à la BnF uniquement.

Base d’information financière sur l’ensemble des sociétés françaises (comptes et bilans d’entreprises). Elle offre un grand nombre de critères de recherche :  localisation, activité (NAF ou NACE), taille d’effectif et du chiffre d’affaires, nationalité de l’actionnaire, etc. Elle permet d’effectuer des comparaisons entre sociétés, de détecter des opportunités commerciales et d’évaluer la santé financière d’une entreprise.

Dictionnaire universel des créatrices

Ce dictionnaire encyclopédique recense toutes les créatrices, de tous les continents, de toutes les époques et dans tous les domaines de l’activité humaine. Il compte à ce jour plus de 12 000 entrées biographiques, accompagnées de références bibliographiques et bénéficie de mises à jour régulières.

Encyclopedia of islam

L’Encyclopédie de l’Islam présente l’état actuel des connaissances que nous possédons sur le monde musulman. Cette base de données s’adresse aux islamologues, aux étudiants dans les domaines de l’histoire et de la culture des peuples musulmans, et aux géographes et sociologues.

Gale Reference Complete

Cette ressource pluridisciplinaire contient 6 collections, rassemblant à la fois des articles de périodiques, généraux et universitaires, et des ouvrages de référence, comme Gale encyclopaedia of science ou Encyclopaedia of world biography (dans General onefile et Academic onefile), des articles de presse américaine et mondiale (dans Gale onefile news), des livres électroniques, dans eBooks, concernant des domaines très variés : environnement, art, histoire, religion, affaires, sciences sociales ou encore médecine. Archives unbound propose des documents provenant de 360 sources d’archives sur l’histoire, les études féminines ou politiques. La collection Literature contient à la fois des textes primaires, de la critique, des ouvrages de références, des sources bio-bibliographiques.

Vous trouverez notamment des titres phares de la littérature jeunesse disponibles en texte intégral : la revue Children’s literature review sur la littérature de jeunesse en anglais, ainsi que les 217 volumes de la série Something about the author et Something About the Author Autobiography sur la vie et les œuvres d’auteurs et illustrateurs de littérature de jeunesse.

Hoovers

Base accessible à la BnF uniquement.

Base d’information entreprise portant sur plus de 200 millions d’entreprises actives dans le monde (données financières, informations sur les dirigeants…). Elle offre un grand nombre de critères de recherche ; localisation, activité, taille d’effectif et du chiffre d’affaires, nationalité de l’actionnaire, etc. Elle inclut des études de marché, des rapports sur des sociétés et des rapports sur les secteurs d’activité. Elle permet d’analyser un secteur d’activité et de s’informer sur des partenaires, fournisseurs, clients et prospects à l’étranger.

Le Grand Robert

La version numérique de ce grand dictionnaire contient 100 000 mots, 350 000 sens illustrés d’exemples d’emplois, 25 000 expressions, locutions et proverbes. Vous y trouvez également l’étymologie détaillée, toutes les conjugaisons, les formes féminines et plurielles ainsi que 325 000 citations classiques et contemporaines. Le dictionnaire est régulièrement mis à jour.

NAIMA, collection de livres numériques en art contemporain

Créée en 2015, Naima est une maison d’édition, dédiée à l’art et la création contemporaine, qui publie des ouvrages imprimés et des livres numériques. Sur sa plateforme de diffusion, Naima Unlimited, elle propose ses propres livres numériques, mais aussi les publications, vidéos et podcasts, films d’artistes et documents sur l’art et la création d’autres éditeurs (Artist-run Spaces, Frac Bretagne, Fil rouge à Roubaix, etc.).
Le catalogue, qui s’enrichit régulièrement, comprend des monographies de photographes, des livres d’artistes, des catalogues d’exposition, des journées d’études, des écrits théoriques ainsi que deux revues : Optical sound dédiée à l’art contemporain et Pavillon dédiée à la scénographie et la scénologie.
La consultation se fait aux formats PDF et ePub ou par feuilletage avec Readium Viewer.

PsycExtra

La base de données PsycExtra donne accès à la littérature grise produite en marge des revues académiques mais essentielle à la recherche dans le champ psy (psychologie et psychiatrie). Couvrant principalement le monde anglophone, elle permet de consulter plusieurs milliers de documents très différents : brochures professionnelles, newsletters, programmes, actes et abrégés de congrès, rapports officiels, données d’enquêtes et de test, documentation d’essais cliniques.

 

Comment consulter les bases de données

Accès distant
 

Les bases sont accessibles sur place. Elles sont également accessibles à distance si vous avez le Pass Recherche illimité ou le Pass Lecture/Culture. Il suffit de cliquer sur le lien dans cet article et, à distance, de vous authentifier comme pour l’espace personnel. Si vous n’avez pas encore de compte, il convient d’en créer un. Vous pouvez également faire vos recherches directement dans le portail des ressources électroniques, où vous trouvez des bases de données, des périodiques en ligne, des livres numériques.  À distance, il vous sera demandé de vous identifier de la même manière.
Vous pourrez aussi trouver toutes ces ressources, après authentification, via le portail des ressources électroniques en cliquant sur « Bases de données > Par titre ».

Modes d’accès pour les titulaires d’un Pass illimité

 

Accès sur place
Sur les postes informatiques en salle de lecture de la BnF
Ressources électroniques > Bases de données > Lettre C pour CapFi par exemple.