- Évolution des modalités de communication – Bibliothèque de recherche, site François-Mitterrand
- Le Centre d’aide vous permet de trouver toutes vos réponses à l'évolution des modalités de communication
Enseignants et communauté éducative
La BnF propose des actions de médiation et des ressources spécifiquement pour les enseignants. Ces actions s’appuient sur les collections de la BnF et ses ressources numériques pour les enseignants et la communauté éducative.
Vernissages EAC
Réservation au 01 53 79 49 49 ou visites@bnf.fr
- Vernissage Exposition Penone, Sève et pensée : Mercredi 20 octobre à 14h30 au Petit Auditorium
- Vernissage Exposition Baudelaire, la modernité mélancolique : Mercredi 10 novembre 14h30, Salle 70
- Vernissages Exposition L’Aventure Champollion : Dans le secret des hiéroglyphes : Mardi 19 avril 9h30, Salle70 et Mercredi 20 avril 14h30, Salle 70
- Vernissage Exposition Visages de l’exploration au XIXe siècle : Du mythe à l’histoire : Jeudi 19 mai. 17h30-19h : visite guidée de l’exposition
Fiches pédagogiques
Le service de l’EAC propose aux enseignants des fiches pédagogiques sur les principales expositions. Comportant des analyses de documents, elles peuvent être utilisées en dehors des expositions et servir de support à des cours. La plupart des fiches pédagogiques sont téléchargeables sur cette page, les autres peuvent être envoyées sur simple demande à : service.EAC@bnf.fr
Histoire
La laïcité
- La laïcité, un phénomène européen ?
- Qu’est-ce que le gallicanisme royal ?
- Le protestantisme et la France en questions
- Absolutisme de Louis XIV : l’omnipotence royale ?
- Laïcité, un héritage de la Révolution ?
- Quel dialogue entre État et religions pendant l’ère napoléonienne ?
- Qu’en est-il de l’application de la loi de 1905 dans les colonies françaises ? Éclairages sur Madagascar et l’Algérie
- En quoi les vêtements à l’école posent-ils question ?
- Vous avez dit… ? Quelques définitions
Révolutions
- Qu’est-ce qu’une révolution ? Définitions et comparaisons
- Marianne, une allégorie révolutionnaire ?
- Le père Duchesne, l’éternel insurgé
- Quand le rouge fait de la politique…
- Le drapeau rouge au XIXe siècle : focus sur la Révolution de 1848 et la Commune
- Karl Marx (1818-1883) et l’idée de Révolution
- L’Internationale : genèse et destin d’une chanson mythique
Été 1914. Les derniers jours de l’ancien monde
- L’été 14 ou les journées qui ont fait basculer l’Europe dans la guerre : Chronologie
- L’opinion publique française en 1914 entre pacifisme et bellicisme ?
- Culture, loisirs, vie quotidienne en France en 1914
La guerre de 14-18
- L’image héroïque des soldats en France pendant la Grande Guerre
- L’animal au cœur de l’expérience combattante
- Les mutilés ou l’envers des médailles
- Les Françaises en guerre entre devoir patriotique, suspicions et émancipation
- Les épreuves de l’arrière : civils en guerre
- La guerre des enfants : Entre mobilisation, sacrifice et mémoire, au seuil d’un siècle de conflits
- Représentations artistiques de la Grande Guerre 1 : Du témoignage à la propagande
- Représentations artistiques de la Grande Guerre 2 : Aux sources de la modernité
- La haine de l’ennemi 1 : Arts et presse en déraison
- La haine de l’ennemi 2 : L’illustration asservie
- Présentation du dossier pédagogique, ouvrages et liens de référence
De Rouge et de Noir Les vases grecs de la collection Luynes
- Des Vases et des dieux. Clin d’œil à la collection de Luynes
- Chronologie de la céramique grecque - Les formes des vases grecs
François Ier, pouvoir et image ( en rupture de stock)
- Marignan et Pavie, deux batailles chevaleresques à la Renaissance
- Les portraits de François Ier à la Renaissance, symbole de la révolution dialectique humaniste
Les Rothschild en France au XIXe siècle
Banque et révolution industrielle. L’action des Rothschild en France au XIXe siècle
La Bastille ou « l’Enfer des vivants »
- La Bastille ou « l’Enfer des vivants »
- La Bastille, enfer des écrivains ou antichambre de la gloire ?
- Index des personnages cités
Jeux de princes, jeux de vilains (en rupture de stock)
Jeux de princes, jeux de vilains
Héros, d’Achille à Zidane
Histoire(s) du livre et de l’écrit
Éloge de la rareté Cent trésors de la Réserve des livres rares
- La Réserve des livres rares, rassembler la rareté dans la multiplicité
- Une technique d’impression rare au service de la botanique
- Une brochure d’aspect modeste, un témoignage capital pour l’Histoire
- Le Lin, un conte d’Andersen illustré par Bart van der Leck
- Quand le livre fait de la science une œuvre d’art
- Richard Long, Papers of river muds
Histoire(s) du livre 3
- Questions de livre !
- Livres emblématiques : l’art du livre imprimé
- La reliure entre art et technique
Histoire(s) du livre 2
Histoire(s) du livre 1
- Approches du livre
- Unité et diversités du livre
- La librairie de Charles V (1364-1380) : Livres et bibliothèques à la fin du Moyen Âge
- Pour se repérer dans le monde du livre ancien : Glossaire
- Les livres de Charles V
- Comment les livres ont-ils commencé ?
L’image dans le livre médiéval
- L’image dans le livre médiéval
- Les trouvailles de l’image : l’arbre de Jessé
- Au bord de l’irreprésentable : les images de la Trinité
- La liberté des marges
- De la parodie du roman de chevalerie… à la satire sociale
Miniatures flamandes, 1404-1482
- Un manuscrit de l’Apocalypse de saint Jean
- Le Grand armorial équestre de la Toison d’or
- Jean d’Avesnes : Les aventures d’une lignée de héros
- Les Chroniques de Jean Froissart
Qumrân. Le secret des manuscrits de la mer Morte ( en rupture de stock)
- Le mystère Qumrân
- L’aventure de la transmission du texte biblique
- Les écrits de Qumrân dans le monde juif du Ier siècle de notre ère
Livres de Parole : Torah, Bible, Coran
- Les livres de Parole
- Personnages et thèmes communs 1
- Personnages et thèmes communs 2
- Le sacrifice d’Abraham
Lectures d’enfance
- L’album, emblème de l’évolution du livre pour enfants
- Influence des théoriciens de l’enfance et pionniers de l’édition jeunesse
- Ces immortels compagnons de nos enfances
La Presse à la Une. De la Gazette à Internet
- La lecture au jour le jour : les quotidiens à l’âge d’or de la presse
- Sur le vif. Un long chemin vers l’image comme instantané de l’actualité
- Le combat permanent pour la liberté de la presse
Chine, l’Empire du trait (en rupture de stock)
Visions d’Égypte. Émile Prisse d’Avennes, 1807-1879
Littérature
Oulipo, la littérature en jeu(x) ( en rupture de stock)
Casanova, la passion de la liberté
- Casanova, la passion de la liberté
- Histoire de ma vie de Giacomo Casanova, chevalier de Seingalt
- Les Mémoires selon Casanova
Boris Vian
Homère, sur les traces d’Ulysse
- Homère, sur les traces d’Ulysse
- Un texte vieux de 3 000 ans
- L’Iliade et Troie entre mythe et histoire
- Le voyage d’Ulysse et ses interprétations
- Les grands héros homériques
La légende du roi Arthur (en rupture de stock)
- Royauté, amour et prouesse : les étapes d’un parcours
- Qu’est-ce qu’un chevalier ?
- Codes, valeurs et lieux d’aventure de la chevalerie errante
- Visite contée
Gaston Leroux, de Rouletabille à Chéri-Bibi
Ionesco
Antonin Artaud ( en rupture de stock)
Sartre ( en rupture de stock)
Victor Hugo. L’homme océan (en rupture de stock)
- « Somnambule de la mer » : la métaphore océanique
- « Un croyant de l’aurore » : unité et diversité de l’œuvre
- « Planète-œil » : les dessins de Victor Hugo
- « Actes et paroles » : les combats de Victor Hugo
Zola (en rupture de stock)
- Art de l’écrivain, art du peintre
- Au Bonheur des dames
- Le Paris de Zola
- Zola et ses personnages
- Zola dans l’Affaire Dreyfus
- Quelques points de repère… Chronologie et bibliographie
Lumières ! Un héritage pour demain (en rupture de stock)
Brouillons d’écrivains (en rupture de stock)
- Hugo, ou la jubilation du Verbe
- Perec, ou le jeu des contraintes
- Zola, ou retracer « l’âpre vérité »
- Flaubert, ou le tourment d’écrire
Utopie. La quête de la société idéale en Occident (en rupture de stock)
Photographie
La photographie en cent chefs-d’œuvre
Eugène Atget (en rupture de stock)
Voyage en Orient (en rupture de stock)
La photographie humaniste, 1945-1968 (en rupture de stock)
Agence France-Presse, 1944-2004 (en rupture de stock)
Sebastião Salgado
Capa connu et inconnu (en rupture de stock)
La France de Raymond Depardon
France 14 (en rupture de stock)
Histoire des arts
Astérix à la BnF
Pour des questions de droits, les fiches pédagogiques Astérix ne sont pas disponibles en ligne, mais sur demande au 01 53 79 82 10 ou service.eac@bnf.fr
Berlioz. La voix du romantisme (en rupture de stock)
- La voix du romantisme
- Les sources d’inspiration
- Berlioz en voyage
- Une révolution musicale
- Quelques points de repère… Chronologie, glossaire et bibliographie
Trésors carolingiens
- Le règne des Carolingiens : l’empire d’Occident retrouvé et perdu
- La Renaissance culturelle carolingienne
Bestiaire médiéval (en rupture de stock)
Rembrandt. La lumière de l’ombre ( en rupture de stock)
Daumier et ses héritiers ( en rupture de stock)
Histoire des sciences
L’Âge d’or des cartes marines. Quand l’Europe découvrait le monde ( en rupture de stock)
- Le monde au regard des cartes marines. La Terre imaginée par les Européens
- La parole des voyageurs comme source des cartes marines
- Le planisphère de Nicolò de Caverio
- Mar del Sur - Mar Pacifico
Les globes de Coronelli
Al-Idrîsî, la Méditerranée au XIIe siècle ( en rupture de stock)
- Al-Idrîsî, une vision du monde méditerranéen au XIIe siècle
- La géographie dans les pays de l’Islam
- La Méditerranée au XIIe siècle. Un foyer d’affrontements religieux
- La Méditerranée, un foyer d’échanges économiques et culturels
Madame Du Châtelet. La femme des Lumières (en rupture de stock)
- Madame Du Châtelet. La femme des Lumières (Erratum : Le voyage de Maupertuis au Pôle a eu lieu en mai 1736 et non 1738)
- La science au féminin
La mer, terreur et fascination (en rupture de stock)
- À la conquête des mers : l’essor de la cartographie
- Le peuple de la mer : monstres et divinités
- De la surface aux abîmes : naissance d’une science
Expositions sur affiches
Histoires de fausses nouvelles
La BnF met à la disposition de ses publics et de ses partenaires éducatifs et culturels une exposition pédagogique sur le thème des fausses nouvelles. Désinformation, mensonge, canular, propagande, la « fausse nouvelle » a été remise au goût du jour sous l’appellation de « fake news » puis de« infox ». Mais elle ne date pourtant pas d’hier. Les affiches sont imprimables en format A3 (60×80), 9 mégapixels.
Sommaire et mentions scientifiques
- Pastiches et canulars. Plus vrai que vrai
- Sensationnel… et crash médiatique
- Calomnie et diffamation. Outils de déstabilisation ?
- La Propagande. Petits arrangements des États avec la vérité
- Rumeurs. Catalyseur de tensions communautaires
- Complotisme et fausses nouvelles, des liaisons dangereuses…
- Science sans confiance n’est que ruine médiatique
- Info + intox = infox. La fausse nouvelle aujourd’hui
- Pour y voir plus clair. Outils collectifs
- Pour y voir plus clair. Outils individuels Télécharger toutes les affiches (.zip)
La laïcité en questions (rupture de stock)
Cette série de dix affiches sont des points de départ à des questionnements essentiels autour du principe de laïcité. Les sujets traités permettent de répondre, dans un langage simple et direct, aux interrogations ou aux inquiétudes d’un grand nombre de publics.
Impression sur carton plume au format A1 disponible gratuitement, dans la limite des stocks disponibles. Merci d’adresser votre demande à developpement.publics@bnf.fr
- La laïcité ennemie des religions ?
- Des limites à la liberté d’expression ?
- Peut-on rire de tout ?
- Pourquoi interdire les signes ostensibles d’appartenance religieuse dans l’école publique ?
- Jusqu’où respecter les différences ?
- Peut-on tout tolérer ?
- Partager une culture commune ?
- Tuer au nom de Dieu ?
- La laïcité principe universel ?
- Quelques textes de référence
Babar, Harry Potter & Cie. Livres d’enfants d’hier et d’aujourd’hui (rupture de stock)
- Toucher, voir, entendre, écouter…
- Images et apprentissage
- Drôle de bêtes…
- La revanche des jouets
- Le pays des merveilles. Féerie et sortilèges
- Bons petits diables et rebelles indomptables
- Sages comme des images
- Pauvres petits orphelins !
- Aventuriers intrépides et étonnants voyageurs
- Livres d’enfants d’hier et d’aujourd’hui Épuisé
Livres de Parole : Torah, Bible, Coran
- Chronologie
- Du polythéisme au monothéisme
- Abraham, père de tous les croyants
- Naissance du judaïsme
- Naissance du christianisme
- Naissance de l’islam
- L’image dans le judaïsme
- L’image dans le christianisme
- L’image dans l’islam
- Figures communes
La Presse à la Une. De la Gazette à Internet ( Rupture de stock)
- Adhésif d’ouverture
- Liberté de la presse ?
- La presse et l’argent
- La vérité par l’image ?
- Texte ou image ?
- L’exploit à la une
- Vie privée vie publique ?
- Le drame au quotidien
- Enquêtes de terrain
- Reporter sur le front
- Tous journalistes ?
- Toutes les affiches en un seul fichier PDF
- Rangement des affiches
L’Aventure des écritures. Naissances ( Rupture de stock)
Séquences pédagogiques
Ces ensembles de questions et exercices permettent d’explorer des documents patrimoniaux autour de thématiques liées aux programmes scolaires. Ils sont également un moyen d’apprendre à faire des recherches documentaires, d’étudier un document et de découvrir les ressources en ligne de la BnF.
- Révolution Copernicienne
- Louis XIV - les arts au service du pouvoir
- Cartographie et voyages d’exploration au XVIe siècle
- Christophe Colomb
- Les représentations artistiques de la Grande Guerre - 1
- Tolkien (en français)
- Tolkien (en anglais)
- Les femmes et la presse (XIXe-XXe siècles) (Élaboré dans le cadre du projet européen NewsEye, ce module d’enseignement est destiné aux enseignants de français pour les classes de seconde générale.)
Parcours autonome d’exposition
Le service de l’EAC met à la disposition des enseignants des parcours autonomes qui permettent de préparer leur visite. Ils présentent la scénographie, les grandes parties, les thématiques et quelques pièces importantes.
- Parcours autonome de l’exposition Tolkien, voyage en Terre du Milieu (22 septembre 2019-16 février 2020)
-
Parcours autonome de l’exposition L’invention du surréalisme : des Champs magnétiques à Nadja
-
Parcours autonome de l’exposition G. Penone, Sève et pensée
- Parcours autonome de l’exposition Baudelaire, la modernité mélancolique
Formations
L’objectif des formations organisées par le service de l’EAC est de faire connaître les collections patrimoniales, les ressources en ligne, les expositions temporaires ou encore les coulisses de la Bibliothèque. Elles répondent aux exigences des enseignants ou documentalistes tout en s’inscrivant dans une démarche d’ouverture au savoir, de partage et de transmission.
Académie de Créteil
-
Photographie, histoire de points de vues
-
Culture populaire, culture savante
-
Rencontre culturelle : Exposition Baudelaire, la modernité mélancolique » : mercredi 1er décembre 2021 de 14 h 30 à 16 h 30, BnF, site François-Mitterrand.
Pour mettre à jour notre liste de diffusion, vous pouvez écrire à ce.daac@ac-creteil.fr pour préciser votre mél académique et rappeler le nom et la ville de votre établissement scolaire. -
Le livre dans tous ses états
-
Dessins de presse et liberté d’expression
-
De la narration orale aux musiques actuelles
-
Paroles puissantes
-
Classes média
Académie de Versailles
-
Comprendre la laïcité avec la BnF
-
Archives et parcours de vie
-
Livres, littératures et images
-
Explorations et représentations du monde
Académie de Paris
- Les valeurs démocratiques et civiques
- Science et BD
- DGESCO : Rencontre «Baudelaire, la modernité mélancolique» : mardi 14 décembre, lundi 10 janvier à 10h30. Inscriptions : O153794949 ou visites@bnf.fr
Éducation artistique et culturelle (EAC)
Les journées de formation d’éducation artistique et culturelle ont pour objectif de présenter un regard croisé sur des actions pédagogiques régionales centrées sur leur patrimoine. Ces actions permettent ainsi aux institutions culturelles d’atteindre leur objectif de participation en matière d’EAC, en conformité avec les programmes. À cette occasion, la BnF présente son offre éducative proposée aux élèves et aux professionnels et met en avant les ressources pédagogiques accessibles à tous.
Programmation EAC
-
Marseille : 16 septembre 2020 au Musée d’Histoire (Thème : la médiation autour de l’exposition «Terre ! Escales mythiques en Méditerranée, trésors de la Bibliothèque nationale de France et les collections marseillaises»)
-
Alençon : 06 octobre 2020 : Présentation des dispositifs de l’EMI à la BnF
-
Eure : 14 janvier 2021 ( à distance) – Programme de la journée
-
Caen : 16 mars 2021 ( à distance) – Programme de la journée
-
Grenoble : Automne 2021
Informations pratiques
Accès aux espaces et circulations site François-Mitterrand
accÈs à la bibliothèque pour les groupes scolaires
-
Pour les enseignants et leurs élèves, l’entrée se fait par le Hall Est. Chaque élève doit laver ses mains avec du produit mis à disposition et respecter les règles de distanciation dans le Hall de la Bibliothèque ainsi que dans les espaces d’atelier. Le port du masque est fortement recommandé.
-
En temps de Covid-19, les vestiaires pour les groupes sont fermés. Les élèves sont donc invités à venir sans leur sac de classe.
-
Hors espaces de lecture, de pause et de restauration, les espaces sont destinés uniquement à la circulation. Interdiction de s’asseoir dans ces espaces.
-
Arrivée 15 minutes avant le début de l’activité, le temps de passer à la caisse, de passer aux toilettes pour les élèves qui le souhaitent etc.
-
Se munir de la confirmation de réservation d’activité reçue par mail et du justificatif de paiement de votre établissement (si le paiement a été fait par bon de commande). La confirmation vous sera demandée lors de votre passage en caisse au cas où vous avez opté pour un paiement sur place.
-
Rdv avec le groupe scolaire devant la maquette qui se trouve dans le Hall Est. Les médiateurs attendent les groupes dans le Hall Est.
Tarifs groupes scolaires et étudiants
-
Parcours-découverte des sites, visites guidées des expositions temporaires et ateliers : 90 € par classe entre 21 et 35 élèves ou étudiants / 60 € par classe de moins de 20 élèves ou étudiants
-
Gratuité groupes scolaires en réseaux d’éducation prioritaires (REP ou REP +)
-
Gratuité pour les visites autonomes des expositions temporaires gratuites
-
Gratuité pour les étudiants
-
Toutes les visites et ateliers se font accompagnés et sur réservation. (même chose pour les visites autonomes).
-
Par courriel : visites@bnf.fr
-
Par téléphone : 01 53 79 49 49 (du lundi au samedi de 9h à 17h)
Pour toute information complémentaire sur le contenu et pour préparer La visite
- Courriel : service.eac@bnf.fr
- Tél :01 53 79 82 10 (du lundi au vendredi de 9h à 17h)
- Accueil des personnes en situation de handicap : 01 53 79 37 37 du lundi au vendredi de 9h à 17h, ou par courriel à accueil.handicap@bnf.fr