Enseignants et communauté éducative

La BnF propose des actions de médiation et des ressources spécifiquement pour les enseignants. Ces actions s’appuient sur les collections de la BnF et ses ressources numériques pour les enseignants et la communauté éducative.

 

Album des Professeurs et Moutards, le 11 juin 1846, Daumier, BnF

 

Fiches pédagogiques

Le service de l’EAC propose aux enseignants des fiches pédagogiques sur les principales expositions. Comportant des analyses d’œuvres et de documents, elles peuvent être utilisées en dehors des expositions et servir de support à des cours. Lors de certaines expositions il est aussi proposé des parcours  et des séries de dix affiches illustrées de nombreux documents.

La plupart des fiches pédagogiques sont téléchargeables sur cette page, les autres peuvent être envoyées sur simple demande à service.EAC@bnf.fr

Histoire(s) du livre et de l’écrit

Éloge de la rareté Cent trésors de la Réserve des livres rares

Histoire(s) du livre 3

Histoire(s) du livre 2

Histoire(s) du livre 1

L’image dans le livre médiéval

Miniatures flamandes, 1404-1482

Qumrân. Le secret des manuscrits de la mer Morte

Livres de Parole : Torah, Bible, Coran

Lectures d’enfance

La Presse à la Une. De la Gazette à Internet

Chine, l’Empire du trait (en rupture de stock)

Visions d’Égypte. Émile Prisse d’Avennes, 1807-1879

Littérature

Oulipo, la littérature en jeu(x)

L’Oulipo : mode d’emploi

Casanova, la passion de la liberté

Boris Vian

L’inclassable Boris Vian

Homère, sur les traces d’Ulysse

La légende du roi Arthur (en rupture de stock)

Gaston Leroux, de Rouletabille à Chéri-Bibi (en rupture de stock)

Ionesco

Ionesco

Antonin Artaud

Sartre

Victor Hugo. L’homme océan (en rupture de stock)

Zola (en rupture de stock)

Lumières ! Un héritage pour demain (en rupture de stock)

Lumières ! Un héritage pour demain

Brouillons d’écrivains (en rupture de stock)

Utopie. La quête de la société idéale en Occident (en rupture de stock)

Histoire

Révolutions

Été 1914. Les derniers jours de l’ancien monde

La guerre de 14-18

La laïcité

De Rouge et de Noir Les vases grecs de la collection Luynes

François Ier, pouvoir et image

Les Rothschild en France au XIXe siècle

La Bastille ou « l’Enfer des vivants »

Jeux de princes, jeux de vilains (en rupture de stock)

Jeux de princes, jeux de vilains

Héros, d’Achille à Zidane

Photographie

La photographie en cent chefs-d’œuvre

La photographie en cent chefs-d’œuvre à la Bibliothèque nationale de France

Eugène Atget (en rupture de stock)

Atget, une rétrospective

Voyage en Orient (en rupture de stock)

La photographie humaniste, 1945-1968 (en rupture de stock)

Agence France-Presse, 1944-2004 (en rupture de stock)

Agence France-Presse, 1944-2004

Sebastião Salgado

Sebastião Salgado

Capa connu et inconnu (en rupture de stock)

Capa connu et inconnu

La France de Raymond Depardon

France 14 (en rupture de stock)

France 14 : quatorze jeunes photographes français

Histoire des arts

Astérix à la BnF

Pour des questions de droits, les fiches pédagogiques Astérix ne sont pas disponibles en ligne, mais sur demande au 01 53 79 82 10 ou service.eac@bnf.fr

Berlioz. La voix du romantisme (en rupture de stock)

Trésors carolingiens

Bestiaire médiéval (en rupture de stock)

Rembrandt. La lumière de l’ombre

Rembrandt. La lumière de l’ombre

Daumier et ses héritiers

Daumier, l’écriture lithographique

Histoire des sciences

L’Âge d’or des cartes marines. Quand l’Europe découvrait le monde

Les globes de Coronelli

Les globes de Coronelli

Al-Idrîsî, la Méditerranée au XIIe siècle

Madame Du Châtelet. La femme des Lumières (en rupture de stock)

La mer, terreur et fascination (en rupture de stock)

Expositions sur affiches

Affiche projection animées, BnF

La BnF met à la disposition de ses publics et de ses partenaires éducatifs et culturels une exposition pédagogique sur le thème des fausses nouvelles. Désinformation, mensonge, canular, propagande, la « fausse nouvelle » a été remise au goût du jour sous l’appellation de « fake news » puis de« infox ». Mais elle ne date pourtant pas d’hier.

Histoires de fausses nouvelles

La Bibliothèque nationale de France et le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) proposent de traiter cette question essentielle pour notre démocratie par l’étude des documents patrimoniaux. Cette exposition pédagogique en affiches propose des outils et des pistes de réflexion permettant de se repérer, de trier, d’identifier les sources et l’information pertinente pour cultiver l’exercice citoyen d’un doute méthodique.

La laïcité en questions

La laïcité, valeur fondamentale de notre République, est issue d’une histoire complexe. Les événements nationaux et internationaux nous le rappellent chaque jour : elle reste d’une brûlante actualité. «La Laïcité en questions», un ensemble de dix affiches, propose, dans une mise en page graphique, un éclairage sur des notions, mises en perspective et accompagnées d’une riche iconographie. Les documents issus des collections de la BnF (estampes, dessins de presse…), anciens et contemporains, ont été sélectionnés pour contribuer à faire naître la réflexion des publics, des jeunes et de leurs formateurs. Les sujets traités permettent de répondre, dans un langage simple et direct, aux interrogations ou aux inquiétudes.

Babar, Harry Potter & Cie. Livres d’enfants d’hier et d’aujourd’hui

Livres de Parole : Torah, Bible, Coran

Attention ! Cette exposition sur affiches est à venir retirer auprès du secrétariat du service de l’Action pédagogique. Prendre rendez-vous au 01 53 79 82 10 / service.eac@bnf.fr

La Presse à la Une. De la Gazette à Internet

Attention ! Cette exposition sur affiches est à réserver auprès du coordonnateur CLEMI de votre académie. Informations sur le site www.clemi.org.

L’Aventure des écritures. Naissances

Épuisé

Formations

Lettre d’information Gallica

‹objectif des formations organisées par le service de l’EAC est de faire connaître les collections patrimoniales, les ressources en ligne, les expositions temporaires ou encore les coulisses de la Bibliothèque. Elles répondent aux exigences des enseignants ou documentalistes tout en s’inscrivant dans une démarche d’ouverture au savoir, de partage et de transmission.

Académie de Paris

Date à venir : Évolution de la presse et des technologies aux XIXe et XXe siècles
Date à venir : Comprendre la fausse nouvelle en bibliothèque
Comprendre les enjeux et le fonctionnement de la fausse information à travers l’histoire dans les collections patrimoniales de la BnF, afin d’appréhender les fonctionnements de l’information via internet et les réseaux sociaux aujourd’hui. Acquérir une posture scientifique de prospection et de validation des contenus comme des sources. Relativiser la crispation ambiante à l’égard de la fausse nouvelle qui ne date pas d’hier et ne s’arrêtera pas aujourd’hui. Faire appréhender la particularité de ce phénomène aux facettes multiples et la spécificité de la fausse nouvelle numérique. Comprendre les dessous de la viralité de l’infox et ses objectifs (pédagogiques, humoristiques, financiers ou politiques), donner des outils aux élèves pour qu’ils restent critiques à l’annonce de toute forme de nouvelle. Comprendre les notions d’espace public et privé.

Académie de Créteil

02 octobre 2019 : Rencontre culturelle autour de l’exposition « Ne les laissez pas lire » conjointe au vernissage pédagogique
29 novembre 2019 : La Bande dessinée
17 décembre 2019 : Culture populaire/ culture savante (Visite exposition Tolkien)
13 janvier 2020 : Le livre dans tous ses états
Découvrir les visages du livre à travers les époques, les supports et les pratiques artistiques Pratiquer avec des artistes (plasticiens, auteurs transmédia) Découvrir des partenaires culturels. Travailler en interdisciplinarité.

Académie de Versailles

4 et 5 mars 2020 : Comprendre / Travailler la laïcité avec la BnF
Comprendre les mécanismes et les enjeux de la laïcité à la française par le biais historique avec les archives patrimoniales et numérisées de Gallica : des représentations (ou pas) dans les manuscrits des trois monothéismes aux crispations contemporaines en passant par les débats dans la presse (1804-1905) entre défenseurs de la laïcité et cléricaux. Explorer les images animées contemporaines sur le sujet et utiliser les fonctionnalités utiles (recherche par mots, recherche en mode texte, mode image, téléchargements, extraits) en vue de constituer des dossiers illustrés en Histoire
3 et 4 avril 2020 : Exploration et représentation du monde (XVe- XIXe)
2e trimestre 2020 : Comprendre la fausse nouvelle en bibliothèque
Comprendre les enjeux et le fonctionnement de la fausse information à travers l’histoire dans les collections patrimoniales de la BnF, afin d’appréhender les fonctionnements de l’information via internet et les réseaux sociaux aujourd’hui. Acquérir une posture scientifique de prospection et de validation des contenus comme des sources. Relativiser la crispation ambiante à l’égard de la fausse nouvelle qui ne date pas d’hier et ne s’arrêtera pas aujourd’hui. Faire appréhender la particularité de ce phénomène aux facettes multiples et la spécificité de la fausse nouvelle numérique. Comprendre les dessous de la viralité de l’infox et ses objectifs (pédagogiques, humoristiques, financiers ou politiques), donner des outils aux élèves pour qu’ils restent critiques à l’annonce de toute forme de nouvelle. Comprendre les notions d’espace public et privé.

EAC

EAC © Ministère de l’Éducation nationale

 

Les journées de formation d’éducation artistique et culturelle ont pour objectif de présenter un regard croisé sur des actions pédagogiques régionales centrées sur leur patrimoine. Les projets présentés sont, le plus souvent, le fruit de la coopération d’une bibliothèque et d’un établissement scolaire. Ces actions permettent ainsi aux institutions culturelles d’atteindre leur objectif de participation en matière d’EAC, en conformité avec les programmes.

À cette occasion, la BnF présente son offre éducative proposée aux élèves et aux professionnels et met en avant les ressources pédagogiques régionales accessibles à tous grâce à Gallica.

  • Troyes : 26 septembre 2019 ( Thème :  l’Education aux Médias et à l’Information)
  • Saint Dié : 9 octobre 2019 (Thème :  les îles d’Amérique)
  • Cambrai : le 19 octobre 2019 ( thème : Du trésor au patrimoine)
  • Lucé : 14 novembre 2019 ( Thème : la médiation culturelle en bibliothèque)
  • Le Havre : janvier 2020
  • Marseille : février 2020
  • Avranches : automne 2020
  • Toulon : date à venir
  • Besançon : date à venir