Valeria Fayad
Chargée de mission pour les relations internationales
Téléphone : 33(0) 1 53 79 88 23
Bibliothécaires maliens à la BnF © Béatrice Lucchese / BnF
La participation à ce programme se fait sur sélection. L’appel à candidature a lieu une fois par an sur la base d’un calendrier établi par le Ministère de la Culture.
Les candidatures pour l’année 2022 sont closes. Vous pouvez toutefois consulter les conditions de candidature dans le formulaire ci-dessous.
Le programme est destiné à des professionnels confirmés exerçant des responsabilités dans des institutions culturelles étrangères, dont le projet est en relation avec les collections et les services de la BnF, ses travaux scientifiques, ses programmes culturels, ses modes de gestion ou ses projets de développement.
Les candidats doivent proposer un projet solide basé sur l’échange de connaissances et de savoir-faire, et dont le résultat peut contribuer à renforcer les liens entre la BnF, l’institution du candidat et son pays d’origine.
Les principaux éléments considérés lors de la sélection des candidatures par la BnF, sont les suivants :
Les frais de transport pour venir en France sont à la charge des candidats. Ils pourront être financés par leur établissement ou bénéficier de toute autre forme d’aide.
Le choix des professionnels participant à ce programme fait l’objet d’un processus attentif et minutieux.
Les services culturels des Ambassades de France reçoivent l’appel à candidatures par le Ministère de la Culture et la diffusent auprès des établissements concernés. Ils peuvent recueillir les candidatures et procéder à une première instruction des dossiers. Les candidatures peuvent aussi parvenir directement à la BnF, être sollicitées par celle-ci, ou être transmises par le Ministère de la Culture.
À la BnF, les dossiers de candidature sont transmis à la délégation aux Relations internationales. Elle contextualise le dossier en fonction des relations que la BnF entretient avec l’établissement ou le pays d’origine des candidats. Les dossiers des candidats sont ensuite communiqués aux directions et départements susceptibles de les accueillir. Ces derniers évaluent le projet proposé en fonction de leur intérêt pour le sujet, de leur disponibilité et de leurs compétences et donnent un avis L’ensemble des dossiers fait l’objet d’un examen par une commission, présidée par la directrice déléguée aux relations internationales. Après validation par la direction générale de la BnF, les dossiers de candidature sont transmis avec l’avis de la BnF au Ministère de la Culture, qui effectue la sélection finale.
Mme Jana FRANKOVA, chercheuse au Département de la Musique à la Bibliothèque de Moravie, République tchèque.
M. Jaroslav STANOVSKY, chercheur au Département des Imprimés anciens et des Manuscrits à la Bibliothèque de Moravie, République tchèque.
M. João Marcos CARDOSO, conservateur chargé de la création d’outils de diffusion et de mise en valeur de la bibliothèque numérique, Biblioteca Brasiliana Guita e José Mindlin, Universidade de São Paulo, Brésil.
Mme Mbène DIACK, cheffe de la division gestion et développement des collections, Direction des Archives du Sénégal.
M. Boubacar DIALLO, chef de section publication, Institut des hautes études et de recherches islamiques Ahmed Baba de Tombouctou, Mali.
M. Seyed HAKIM, senior researcher for cataloging of Islamic (Arabic and Persian) manuscripts, National library and Archives of Iran.
M. Dhir SARANGI, enseignant-chercheur à l’Université Jawaharlal Nehru, Centre d’études françaises et francophones, New Delhi, Inde.
M. Makhone TOURE, conservateur d’archives, chef de la Division des archives contemporaines aux Archives nationales du Sénégal.
M. João Marcos CARDOSO, conservateur chargé de la création d’outils de diffusion et de mise en valeur de la bibliothèque numérique, Biblioteca Brasiliana Guita e José Mindlin, Universidade de São Paulo, Brésil. (séjour écourté à cause de la crise sanitaire)
Mme Soňa ŠINCLOVÁ, directrice du département de gestion des projets à la Bibliothèque de Moravie, République Tchèque.
Chargée de mission pour les relations internationales
Téléphone : 33(0) 1 53 79 88 23