Programmes d'accueil et d'échanges pour les professionnels étrangers

Les candidatures pour l’année 2024 sont closes.
Valeria Leonenko, National History Museum (NMHU) in Ukraine, en résidence - 2023
« Résidence Culture » et « Parcours de collections » sont des programmes du ministère de la Culture qui permettent d’accueillir au sein de la BnF des professionnels d’institutions culturelles étrangères pour une durée de un, deux ou trois mois. Pendant leur séjour, les résidents sont accompagnés par un référent. Ils se consacrent à l’étude d’un thème, d’un fonds ou d’un projet en lien étroit avec les collections ou les activités de la Bibliothèque.

Qu’est-ce que le programme Résidence Culture ?

Quel est l’objectif ?
« Résidence Culture » est un programme d’accueil en France de professionnels étrangers travaillant dans le champ culturel dans leurs pays respectifs. Il a été mis en place en 2003 par le ministère de la Culture qui en a fait une priorité en matière d’action internationale. Il est mis en œuvre par les établissements culturels publics français sous tutelle du ministère.
L’objectif principal de ce programme est de favoriser les échanges professionnels en matière culturelle. Il est destiné à des professionnels de la culture afin de leur donner une expérience approfondie des pratiques françaises en matière de culture. Il vise à favoriser la constitution de réseaux d’échanges durables entre les établissements publics français et leurs homologues internationaux et plus largement, à développer les relations entre les pays de provenance et la France.

Qu’est-ce que le programme Parcours de collections ?

Lancé en 2022 par le ministère de la Culture, le programme « Parcours de collections » a pour vocation d’accueillir des professionnels étrangers des musées, des bibliothèques, des monuments historiques, afin d’étudier et de documenter l’histoire et le parcours d’objets conservés dans les collections de musées et autres structures culturelles françaises. Il permet à des professionnels spécialistes dans leur pays d’aider à cette identification, d’échanger et de dialoguer avec leurs collègues français afin d’aboutir à une meilleure connaissance commune de cette histoire. Ce programme est dédié de manière prioritaire, mais non exclusive, au continent africain.

 

Qui sont les participants ?

M. Sisay Sahile BEYENE (programme «Parcours des collections»), professeur assistante au département de sociologie à l’université de GondarÉthiopie

  • Sujet : étude des carnets en amharique rédigés par les informateurs de la Mission Dakar-Djibouti
  • Département d’accueil : département des Manuscrits, direction des Collections

M. Watson FRANÇOIS, chef de la section enfantin à Bibliothèque nationale d’Haïti

  • Sujet : renfoncement des capacités professionnelles en vue de développer la section enfantine de la Bibliothèque nationale d’Haïti et consolidation du partenariat entre les deux institutions
  • Département d’accueil : CNLJ, département Littérature et art, direction des Collections

Mme Valeria LEONENKO, restauratrice spécialisée dans les manuscrits au Musée national d’histoire (NMHU) d’Ukraine.

  • Sujet : renfoncement des capacités professionnelles concernant notamment la conservation du papier.
  • Département d’accueil : département de la Conservation, direction des Services et des Réseaux

M. Illiassou OUSSEINI MOUSSA, chef du Service audiovisuel à l’Institut de Recherche en Sciences Humaines de l’université Abdou Moumouni (IRSH), Niger

  • Sujet : renfoncement des capacités professionnelles en matière de collecte, de conservation et de valorisation des collections audiovisuelles et notamment des archives sonores du fonds Jean Rouch
  • Département d’accueil : département Son, vidéo, multimédia, direction des Collections

M. Thi Thanh Thuy TRUONG, bibliothécaire chargée des collections en anglais, français et vietnamien à la Bibliothèque nationale du Vietnam

  • Sujet : travail sur le fonds Indochinois de la BnF afin d’enrichir la bibliothèque numérique France-Vietnam et de renforcer le partenariat entre les deux institutions
  • Département d’accueil : département Littérature et art, direction des Collections

Mme Jana FRANKOVA, chercheuse au Département de la Musique à la Bibliothèque de Moravie, République tchèque.

  • Sujet : étude des relations musicales entre la France et l’Europe centrale aux XVIIe et XVIIIe siècles.
  • Département d’accueil : département de la Musique, direction des Collections

M. Jaroslav STANOVSKY, chercheur au Département des Imprimés anciens et des Manuscrits à la Bibliothèque de Moravie, République tchèque.

  • Sujet : étude concernant les textes révolutionnaires et contre-révolutionnaires de la décennie 1789-1799.
  • Département d’accueil : département Philosophie, Histoire, Sciences de l’homme, direction des Collections

M. João Marcos CARDOSO, conservateur chargé de la création d’outils de diffusion et de mise en valeur de la bibliothèque numérique, Biblioteca Brasiliana Guita e José Mindlin, universidade de São Paulo, Brésil.

  • Sujet : établir une sélection de documents relatifs aux relations franco-brésiliennes pour leur numérisation, ainsi que au développement du site Patrimoines Partagés « France-Brésil ».
  • Département d’accueil : département Littérature et art, direction des Collections

Mme Mbène DIACK, cheffe de la division gestion et développement des collections, Direction des Archives du Sénégal.

  • Sujet : perfectionnement et appropriation des techniques de numérisation (notamment pour la presse) suite à un premier séjour en 2019.
  • Département d’accueil : département de la Conservation, direction des Services et des réseaux

M. Boubacar DIALLO, chef de section publication, Institut des hautes études et de recherches islamiques Ahmed Baba de Tombouctou, Mali.

  • Sujet : catalogage des manuscrits historiques et religieux de la bibliothèque umarienne (suite du séjour de 2 mois en 2019).
  • Département d’accueil : département des Manuscrits, direction des Collections

M. Seyed HAKIM, senior researcher for cataloging of Islamic (Arabic and Persian) manuscripts, National library and Archives of Iran.

  • Sujet : identification du patrimoine de la bibliothèque royale Safavides à la BnF et son histoire.
  • Département d’accueil : département des Manuscrits, direction des Collections

M. Dhir SARANGI, enseignant-chercheur à l’université Jawaharlal Nehru, Centre d’études françaises et francophones, New Delhi, Inde.

  • Sujet : constitution d’une bibliothèque numérique du fonds visuel relatif à l’Inde dans le cadre du projet « France-Inde » de la BnF.
  • Département d’accueil : département des Manuscrits, direction des Collections

M. Makhone TOURE, conservateur d’archives, chef de la Division des archives contemporaines aux Archives nationales du Sénégal.

  • Sujet : réalisation d’un inventaire croisé des collections de la presse publiées en Afrique Occidentale Française conservées aux Archives nationales du Sénégal et à la BnF dans une double perspective de complétude des collections et de création d’un portail numérique des Archives nationales du Sénégal (poursuivre du stage entamé en  2018).
  • Département d’accueil : département Droit économie politique, direction des Collections

Comment participer ?

La participation à ces programmes se fait sur sélection. L’appel à candidatures a lieu une fois par an sur la base d’un calendrier établi par le ministère de la Culture.

Plus d’informations sur le site du ministère de la Culture

Les candidatures pour l’année 2024 sont closes. Vous pouvez toutefois consulter les conditions de candidature dans les formulaires ci-dessous.

Télécharger le formulaire Résidence Culture  Télécharger le formulaire Parcours de collections

Les programmes sont destinés à des professionnels confirmés exerçant des responsabilités dans des institutions culturelles étrangères, dont le projet est en relation avec les collections et/ou les services de la BnF, ses travaux scientifiques, ses programmes culturels, ses modes de gestion ou ses projets de développement.

Les candidats doivent proposer un projet professionnel concret basé sur l’échange de connaissances et de savoir-faire, et dont le résultat peut contribuer à renforcer les liens entre la BnF, l’institution du candidat et son pays d’origine.

Les principaux éléments considérés lors de la sélection des candidatures par la BnF, sont les suivants :

  • l’intérêt pour les départements de la BnF du projet proposé ;
  • le rayonnement potentiel du travail du candidat une fois retourné dans son pays d’origine et ses propositions de valorisation (publications, conférences, événements…) ;
  • l’appartenance du candidat à un établissement avec lequel la BnF a ou projette d’avoir une coopération approfondie.
  • Les séjours sont d’une durée de 1, 2 ou 3 mois.
  • Le résident est accueilli dans un département de la BnF et suivi par un référent, spécialiste du domaine concerné.
  • Le logement est pris en charge par la BnF.
  • Une indemnité de séjour de 1500€/mois est allouée par le Ministère de la Culture.

Les frais de transport pour venir en France sont à la charge des candidats. Ils pourront être financés par leur établissement ou bénéficier de toute autre forme d’aide.

Le choix des professionnels participant à ces programmes font l’objet d’un processus attentif et minutieux.

Les services culturels des Ambassades de France reçoivent l’appel à candidatures par le ministère de la Culture et le diffuse auprès des établissements concernés. Ils recueillent les candidatures et procèdent à une première instruction des dossiers. Une fois évalués et visés par ces services, les dossiers peuvent être transmis à la BnF.

À la BnF, les dossiers de candidature sont reçus par la délégation aux Relations internationales. Elle contextualise la candidature en fonction des relations que la BnF entretient avec l’établissement ou le pays d’origine. Les dossiers des candidats sont ensuite communiqués aux directions et départements susceptibles de les accueillir. Ces derniers évaluent le projet proposé en fonction de leur intérêt pour le sujet, de leur disponibilité et de leurs compétences, et donnent un avis. L’ensemble des dossiers fait l’objet d’un examen par une commission, présidée par la directrice déléguée aux relations internationales.

Après validation par la direction de la BnF, les dossiers de candidature sont transmis, avec l’avis de la BnF, au ministère de la Culture qui effectue la sélection finale.

 

Contact

Valeria Fayad

Chargée de mission pour les relations internationales

Téléphone : 33(0) 1 53 79 88 23

valeria.fayad@bnf.fr