• Brèves de la BnF /
  • Département des Manuscrits /
  • Département Littérature et art

Annie Ernaux, Prix Nobel de littérature 2022

Couverture de La Place d’Annie Ernaux, éditions Folio, collector 2021 - DR

Figure majeure de la littérature contemporaine française, Annie Ernaux s’est vu décerner ce jeudi 6 octobre le Prix Nobel de littérature. Entrée en littérature en 1974 avec Les Armoires vides, elle a publié depuis de nombreux ouvrages marqués par une dimension autobiographique, comme La Place (1983), La Honte (1996), ou Les Années, paru en 2008 et récompensé par plusieurs prix littéraires.

Présente dans les collections de littérature de la BnF, Annie Ernaux a également confié au département des Manuscrits, en 2011 puis en 2017, un ensemble de documents comprenant des manuscrits, des dactylographies et des copies corrigées de la plupart de ses œuvres publiées. La BnF est donc le dépositaire de ce fonds précieux, témoin de la genèse d’une œuvre aujourd’hui mondialement couronnée. « Annie Ernaux est l’une de nos plus grandes écrivaines, qui a su inventer au cœur de son intimité une écriture faite pour chacun, puissante et pénétrante », rappelle Laurence Engel, présidente de la BnF. « Elle s’inscrit dans la longue histoire de ces auteurs qui, depuis Victor Hugo ont décidé de confier leurs archives à la Bibliothèque nationale de France. La BnF est fière de voir son œuvre ainsi honorée, fière d’avoir été choisie par Annie Ernaux pour être l’écrin protecteur de ses manuscrits. »

En 2021, Annie Ernaux était également intervenue à la BnF dans le cadre d’une journée d’étude intitulée « Écrire sa vie, raconter la société. L’autobiographie au risque de la sociologie ». Un ensemble de conférences que vous pouvez retrouver en vidéo ou en podcast.

Elle fait l’objet de nombreuses études à l’étranger et son œuvre est traduite en de nombreuses langues telles que l’espagnol, le grec, l’hébreu, le portugais, le russe ou encore le turc.

 

Publié le

Voir aussi