• Actualités Professionnelles /
  • Brèves de la BnF /
  • Département Littérature et art /
  • International

Échanges franco-arméniens : déplacement de la BnF en Arménie

29 - 30 avril 2025
Mme Anna Chulyan, Directrice de la BnA et M. Gilles Pécout, Président de la BnF - Avril 2025 - BnF

Du 29 au 30 avril dernier, Gilles Pécout, Président de la BnF, Jean-François Roseau, Directeur des relations européennes et internationales, et Mikaël Nichanian, conservateur chargé des collections arméniennes au département Littérature et Art, se sont rendus à Erevan à l’invitation de la Bibliothèque nationale d’Arménie (BnA) et dans le cadre des événements de clôture de la Saison de la Francophonie en Arménie. L’Institut national du Patrimoine et l’Ecole nationale des chartes étaient également représentés au cours de la journée de conférence accueillie par la BnA.

Approfondissant les échanges amorcés à Paris en novembre dernier, ce déplacement a permis de consolider les liens diplomatiques entre nos deux pays avec la signature d’un protocole d’entente qui s’articule autour de trois axes majeurs de coopération : documentaire, numérique et professionnel.

Au cours de cette visite, la délégation de la BnF s’est par ailleurs rendue au Musée d’Histoire de l’Arménie et au Matenadaran (Institut des manuscrits anciens) afin d’évoquer des pistes de coopération future. La visite du mémorial du génocide, en lien avec l’Ambassade de France en Arménie, a permis un temps de recueillement avec le dépôt d’une gerbe de fleurs, au nom de la BnF.

 

 
L’Arménie dans les collections de la BnF
C’est sous François Ier qu’est entré dans la bibliothèque du roi le premier manuscrit en arménien, traduction d’un missel catholique. Depuis cette date, le fonds arménien, qui se caractérise par une grande diversité, n’a cessé de croître jusqu’à atteindre aujourd’hui quelques 350 manuscrits dont les documents les plus anciens remontent au premier ou au deuxième siècle après la naissance de l’écriture arménienne ; une collection de 400 imprimés arméniens des XVIe au XVIIIe siècle (représentant près d’1/5e des publications arméniennes de cette époque) ; un fonds de monographies ; un fonds de presse significatif avec notamment la présence de centaines de périodiques publiés par les associations arméniennes de France depuis les années 1920 à 1960 ; mais aussi un fonds de cartes anciennes, de photographies, de monnaies anciennes et médiévales.

 

De gauche à droite : M. Gilles Pécout, Président de la BnF ; S.E. Olivier Decottignies, Ambassadeur de France en Arménie ; et Mme Anna Chulyan, Directrice de la BnA - Avril 2025 - BnF
Ateliers de restauration du Matenadaran - Avril 2025 - BnF
De gauche à droite : M. Jean-François Roseau (BnF) ; M. David Poghosyan, directeur du Musée d’Histoire de l’Arménie ; M, Gilles Pécout, Président de la BnF ; et Mikaël Nichanian (BnF) - Avril 2025 - BnF
Publié le

Voir aussi