• Actualités Professionnelles /
  • Département de la conservation /
  • International

Formation en conservation préventive au Scriptorium Syriacum d’Erbil

Formation à Erbil - © Chaldean Antonian Order of Saint Hormizd

Dans le cadre du projet « sauvegarde et diffusion numérique du patrimoine écrit irakien » mis en œuvre par la BnF depuis 2020 grâce au soutien de la Fondation ALIPH (Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflits), une session de formation en conservation préventive était organisée du 20 au 28 septembre 2021 par l’Institut national du Patrimoine (INP) à Erbil au Kurdistan irakien, sur les thèmes de l’identification des matériaux et de leurs altérations, et de la déontologie appliquée à la conservation des livres et manuscrits.

Deux formatrices diplômées de l’INP, Nina de Angelis et Caroline Gelot, ont encadré une quinzaine d’apprenants, étudiants en syriaque et personnel du Scriptorium Syriacum d’Erbil, centre de l’ordre chaldéen antonin de Saint Hormizd, qui a accueilli la session. La formation s’est conclue par une cérémonie de remise d’attestations, en présence notamment du consul général de France à Erbil, Olivier Decottignies.

Cette formation s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat entre la BnF et l’INP en faveur de la protection du patrimoine écrit en Irak, concourant notamment au développement d’actions conjointes pour la formation et le transfert de compétences.

D’une durée de 4 ans (2020/2023), le projet BnF « sauvegarde et diffusion numérique du patrimoine écrit irakien » repose sur 5 axes d’intervention, adaptés en fonction des besoins de chaque partenaire local :

  1. Identification et catalogage des collections
  2. Restauration de documents endommagés ou en péril
  3. Numérisation des collections
  4. Valorisation en ligne et préservation sur les serveurs de la BnF, pour un accès libre sur Gallica et le site Patrimoines Partagés Bibliothèques d’Orient
  5. Transfert de compétences et formation des professionnels irakiens

Partenaire de la BnF depuis 2020, le Scriptorium Syriacum, récemment inauguré à Erbil, a ainsi bénéficié d’une subvention pour l’acquisition de matériel de numérisation et d’un don de matériel de conservation dans le cadre de cette formation. À partir de fin 2021, ses équipes procéderont à la numérisation d’un fonds de 79 manuscrits syriaques du Xe au XIXe siècle dont le catalogage sera par ailleurs effectué dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT/CNRS).

 

Formation à Erbil © Caroline Gelot et Nina de Angelis, INP
Publié le

Voir aussi