- Brèves de la BnF
Hommage à Bernard Pivot (1935-2024)

De 1975 à 1990, Bernard Pivot, qui nous a quittés le 6 mai, a littéralement captivé la France entière par son rendez-vous du vendredi soir à 21h40 précises, Apostrophes, le grand magazine culturel qu’il a lancé et animé.
Puis ce fut Bouillon de culture de 1991 à 2001. En 2004, il est élu à l’académie Goncourt, et il en est le président de 2014 à 2019.
Bernard Pivot a su incarner, comme rarement on a pu le voir depuis, l’audiovisuel public, avec brio, fantaisie et une certaine bonhomie, qui l’ont rendu très populaire. Qui ne se souvient de certaines émissions, notamment celles où il rendait visite à une grande plume, un grand intellectuel, tels Georges Dumézil, Marguerite Yourcenar, Claude Lévi-Strauss…
Son amour des mots, de son « petit » Liré beaujolais, de son terroir, ses dictées populaires (dont certaines se sont tenues à la Bibliothèque nationale), ont enchanté plusieurs générations. À travers ces quelques lignes, la BnF s’associe aux nombreux hommages rendus aujourd’hui au « gratteur de tête », comme il aimait se définir.
Voir aussi

Accès aux salles de lecture de la bibliothèque tous publics du 21 au 24 juillet
En savoir plus


L'École normale supérieure - PSL (ENS-PSL) rejoint le réseau des Pôles associés documentaires
En savoir plus