• Actualités Professionnelles /
  • Brèves de la BnF /
  • Département Audiovisuel /
  • Département de la Musique

Hommage à Françoise Barrière

Portrait de Françoise Barrière, ZKM / Misame-IMEB
 

Françoise Barrière la compositrice d’Aujourd’hui

Françoise Barrière compositrice de musique électroacoustique était également fondatrice de l‹Institut International de Musique Electroacoustique de Bourges (IMEB) avec Christian Clozier
Le panorama des activités de l’IMEB, de 1970 jusqu’à 2011, témoigne à lui seul de l’immensité du travail engagé par Françoise Barrière et Christian Clozier, aux côtés de leurs collaborateurs : création, recherche interdisciplinaire, pédagogie, innovations technologiques, diffusion, édition et valorisation de la musique électroacoustique, sans doute unique sur le plan international. 
La carrière foisonnante de compositrice qui va de la composition électroacoustique, mixte jusqu’à la musique de spectacle reflète une profonde recherche sur la matière sonore et l’espace polyphonique musical électroacoustique  de son répertoire. 
Sa musique révèle son lien fort avec le monde et la société.
Françoise Barrière nous a quitté le 17 avril dernier à 74 ans. Son oeuvre continue à résonner dans nos oreilles aujourd’hui comme hier et encore demain.

●    Le fonds de l’IMEB a été déposé progressivement (depuis 2005) par Françoise Barrière et Christian Clozier aux départements de la Musique et de l’Audiovisuel de la BnF. 
●    Françoise Barrière sur le Catalogue Général, BnF. et sur data.bnf.fr 
●    Le portrait de Françoise Barrière, écrit par Geneviève Mathon, récemment paru dans le livre Compositrices, l’égalité en actes au mois de février 2019.
 

Publié le

Voir aussi