• Brèves de la BnF /
  • International

La BnF célèbre le 20e anniversaire de sa participation au programme Résidence Culture

 

Valeria Leonenko, National History Museum (NMHU) d’Ukraine, en résidence à la BnF en 2023

Résidence Culture, anciennement Profession Culture, est un programme d’accueil en France de professionnels étrangers travaillant, dans leurs pays, dans le champ culturel. Initié par le ministère de la Culture, il permet d’accueillir au sein des établissements culturels français des professionnels confirmés pour des résidences de plusieurs mois.

Entre 2004 et 2024, ce sont plus de 120 professionnels provenant de tous les continents qui ont été accueillis au sein de la BnF pour travailler sur des sujets très variés liés aux collections, à la numérisation, ou encore aux questions de normalisation.

Le but de ce programme est de favoriser la constitution de réseaux d’échanges durables entre les établissements publics français et leurs homologues internationaux, et plus largement, de développer les relations culturelles entre les pays de provenance et la France. Véritable outil de coopération internationale, la BnF cofinance la venue des professionnels en prenant en charge leur hébergement.

En 2023, le ministère de la Culture a lancé le programme « Parcours de collections » qui vise à favoriser l’étude des collections patrimoniales, et plus plus particulièrement de leurs histoire et provenances. La BnF y participe également et a, à ce titre, a déjà reçu deux résidents.

 

Publié le

Voir aussi