• Actualités Professionnelles /
  • Brèves de la BnF

Un focus BD dans l'Observatoire du dépôt légal 2019

Points forts – Observatoire du dépôt légal 2019 - BnF

La Bibliothèque nationale de France publie la 9e édition de l’Observatoire du dépôt légal, qui offre chaque année un éclairage original sur la production culturelle française.

Institué par François Ier en 1537, le dépôt légal est l’obligation pour tout éditeur, imprimeur ou producteur de déposer auprès de la BnF chaque document édité, imprimé ou produit dont la diffusion s’étend au-delà du cercle familial, afin de constituer une collection de référence.

Les évolutions en cours dans les secteurs des livres et périodiques imprimés, des partitions, des documents cartographiques, mais aussi de la vidéo, du son, des documents multimédias et multisupports, des documents graphiques et photographiques, ou encore des sites web, sont données à voir dans cet Observatoire.

Cette édition 2019 consacre un focus à la bande dessinée, dans le cadre de « BD 20-21 », l’année de la bande dessinée en France. On y trouvera des statistiques sur la volumétrie des bandes dessinées reçues au dépôt légal (plus de 45 000 titres en dix ans !), sur l’essor de la bande dessinée documentaire, sur le profil des auteurs ou encore sur les bandes dessinées issues de traduction. L’Observatoire montre également la bande dessinée sous toutes ses formes : des albums et romans graphiques à la BD multimédia, en passant par les graphzines et les adaptations vidéo de bande dessinées, le 9e art conservé à la BnF est protéiforme.


Consulter l’Observatoire 2019 sur le site de la Bibliographie nationale française


En savoir plus sur l’Observatoire du dépôt légal


Voir les chiffres clés du dépôt légal en 2019

Publié le

Voir aussi