Terminé

Concert anniversaire - Antoine Reicha, Ludwig van Beethoven

4 fév. 2020

Grand auditorium

L’anniversaire de la naissance des deux compositeurs nés en 1770 est l’occasion d’un concert à la BnF. L’ensemble du Concert de la Loge, sous la direction de Julien Chauvin, interprète le célèbre « Septuor » (1800) de Ludwig van Beethoven et la « Grande Symphonie de salon pour neuf instruments », composition inédite d’Antoine Reicha retrouvée dans les fonds du département de la Musique.

Le Concert de la Loge

En janvier 2015, le violoniste Julien Chauvin fonde un nouvel ensemble sur instruments anciens : Le Concert de la Loge Olympique. Resté célèbre pour sa commande des Symphonies parisiennes à Joseph Haydn, cette formation propose de nos jours des programmes à géométrie variable de musiques de chambre, symphonique ou lyrique, dirigés du violon ou de la baguette et défend un large répertoire, allant de la musique baroque jusqu’à celle du début du XX e siècle. Le projet de cette recréation est aussi d’explorer de nouvelles formes de concerts, en renouant avec la spontanéité et les usages de la fin du XVIII e siècle .

L’ensemble s’est produit en tournée sur de nombreuses scènes et aux côtés de solistes reconnus comme Karina Gauvin, Sandrine Piau, Philippe Jaroussky ou encore Justin Taylo r . Les enregistrements de l’intégrale des Symphonies parisiennes (4 volumes parus) et le disque Si J’ai Aimé de mélodies romantiques ont été récompensés par la critique (Diapason d’Or, BBC Choice, Cho c Classica , ffff Télérama ).

Le Comité national olympique sportif français s’étant opposé à l’usage de l’adjectif « olympique » par l’ensemble, ce dernier est contraint en juin 2016 d’amputer son nom historique pour devenir « Le Concert de la Loge »

 

Programme

Le Concert de la Loge © Franck Juery

 

Par les solistes du Concert de la Loge, sous la direction de Julien Chauvin.

Antoine Reicha
Grande Symphonie de salon pour neuf instruments (première mondiale)

Ludwig van Beethoven
Septuor pour cordes et vents en mi bémol majeur

Ce concert est précédé d’une journée d’étude consacrée à Antoine Reicha (Petit auditorium, de 9h30 à 18h)

Journée d’étude : Antoine Reicha visionnaire, 1770-2020

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Tarif 10€ - Réservation via Fnac Spectacles

Gratuit pour les détenteurs du Pass BnF lecture/culture ou Recherche sur réservation à visites@bnf.fr

Date et Horaires

Mardi 4 février 2020
18 h 30 – 20 h

 

Accès

François-Mitterrand - Grand auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim

 

 
 

 

Photo © Extrait de N°1 Grande Symphonie de salon pour IX instruments.