Camille Corot, photographie de Victor Laisné - 1863 - BnF, département des Estampes et de la photographie
Terminé

Corot face à son biographe : l’exemplaire annoté de l’« Histoire des artistes vivants »

18 h 15 - 19 h 30

Galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein

Camille Corot, photographie de Victor Laisné - 1863 - BnF, département des Estampes et de la photographie

Conservateurs, historiens de l’art, spécialistes et restaurateurs partagent leur savoir et leur passion autour de manuscrits et de documents originaux, exceptionnellement sortis pour l’occasion des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’École nationale des chartes. Cette séance est consacrée à l’exemplaire annoté par Camille Corot de l’Histoire des artistes vivants de Théophile Silvestre.

En 1853, Théophile Silvestre pose la première pierre d’un vaste projet éditorial consacré aux artistes contemporains, en publiant un long texte consacré à Camille Corot. Son projet d’une Histoire des artistes vivants est novateur et inédit : aux analyses de l’auteur, il associe la photographie et les propos rapportés des artistes. Ce livre d’histoire de l’art illustré par la photographie – le premier dans son genre – entend concilier critique et histoire de l’art avec les moyens les plus modernes de son temps.

La BnF conserve l’unique exemplaire complet de la notice consacrée à Corot, avec l’ensemble des photographies réalisées par Édouard Baldus, Henri Le Secq et Victor Laisné. Offert par Silvestre à Corot, cet exemplaire a été annoté et raturé de la main de l’artiste, que l’on découvre soucieux de rectifier sa propre légende. Il constitue la première monographie sur Corot et fixe pour longtemps un certain nombre de traits attachés à la figure de « cet artiste aimable et sérieux, dont la vie si pure n’est qu’un long amour, qui travaille du matin au soir, et rêve comme à vingt ans la gloire sans intrigues ».

Par Flora Triebel, conservatrice chargée de la photographie ancienne au département des Estampes et de la photographie, BnF, et Lyne Penet, responsable de la documentation, musée national Eugène-Delacroix

Cycle organisé par la BnF, l’INHA et l’École nationale des chartes.

Voir cet événement

Cet événement sera diffusé sur notre chaîne Youtube et sur cette page le 24 janvier à 18 h 15.

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Entrée gratuite sur réservation en ligne
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Mardi 24 janvier 2023
18 h 15 – 19 h 30

Accès

Richelieu – Galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein
5, rue Vivienne – 75002 Paris