Terminé

Cultures sonores - Le label Erato et la redécouverte de la musique baroque

12 mar. 2020

Le cycle Cultures sonores explore la place occupée par l’écoute dans notre rapport au monde. Dans cette séance, Claire Fonvieille se penche sur le rôle essentiel de la maison de disques Erato dans la redécouverte et l’interprétation des répertoires de musique baroque.

La maison de disques Erato a joué un rôle essentiel dans la redécouverte et l’interprétation des répertoires de musique baroque dès les années 1950. Cette séance offre l’occasion de présenter la discographie comparée des orchestres de Jean-François Paillard et de Claudio Scimone, qui ont fait partie des pionniers de cette réinterprétation.

Par Claire Fonvieille, docteure en musicologie, (Université Lyon 2), chercheuse associée à la Bibliothèque nationale de France (bourse d’excellence BnF 2019).

Le cycle Cultures sonores

Tandis que les écrans – ordinateurs, smartphones, consoles – accaparent toujours plus notre temps libre et notre attention, quelle place occupe l’écoute dans notre rapport au monde ? En prenant appui sur les archives sonores issues des fonds du département de l’Audiovisuel de la BnF et sur des interventions de spécialistes et de passionnés des sons, les séances du cycle Cultures sonores entreprennent de répondre à cette interrogation.

Sous la direction de Philippe Le Guern, professeur à l’université de Nantes, et de Pascal Cordereix, conservateur au département de l’Audiovisuel à la BnF

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée libre et gratuite

Date et Horaires

Jeudi 12 mars 2020
18 h 30 – 20 h

 

Accès

François-Mitterrand - Salle 70
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim

 

 
 

 

Photo : © Jonathan Velasquez / Unsplash