Visuel type culture sonore -  - © Jonathan Velasquez / Unsplash
Terminé

Cultures sonores – Retour sur les dix ans d’une revue consacrée aux sons

Visuel type culture sonore - - © Jonathan Velasquez / Unsplash

Le cycle Cultures sonores explore la place occupée par l’écoute dans notre rapport au monde. Dans cette séance, Juliette Volcler revient sur la revue Syntone, média dédié aux modes originaux d’expression sonore.

Par Juliette Volcler, Syntone, web revue de l’art de la radio.

Cycle de conférences sous la direction de Philippe Le Guern, université de Nantes, et de Pascal Cordereix, département de l’Audiovisuel, BnF.

Une histoire d’écoute(s)

Née sous la forme d’un blog en décembre 2008, Syntone a grandi, passant à un format magazine sur le web en 2013 puis à une déclinaison sur papier en 2015, la revue de l’Écoute (anciennement Les Carnets de Syntone). Au départ de ce projet éditorial unique en son genre : l’envie de rassembler les informations éparses autour de la création radiophonique et, surtout, la curiosité de pousser plus loin les connaissances en confrontant les écoutes.

En parallèle, un autre pôle de création focalise aujourd’hui l’attention de la revue : les podcasts indépendants, encore peu investis par la création sonore et qui ont donné lieu à la création d’un nouvel espace critique, la Revue des Podcasts. Plus que jamais, la revue voit son rôle s’affirmer en tant qu’espace de relation entre ces trois pôles : autrices/auteurs, antennes et nouveaux supports.

Après dix années, le projet éditorial de Syntone reste sans équivalent : un média dédié aux modes originaux d’expression sonore – création sonore, fiction et documentaire radiophonique, podcasts, poésie sonore, musique électroacoustique… et à ses intersections. Un média qui entend donner une visibilité et une crédibilité aux domaines artistiques du son. À travers ses articles, Syntone met en lumière des projets où le son est un vecteur original pour parler du monde et de la société.

 

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée libre et gratuite

Date et Horaires

16 mai 2019
de 18 h 30 à 20 h

 

Accès

François-Mitterrand – Salle 70
Quai François-Mauriac – 75013 Paris

 

 

 

Photo : © Jonathan Velasquez / Unsplash