Kalīla wa Dimna, traduit par Ibn al-MuqaffaʿʿAbd Allâh -  - BnF, département des Manuscrits – Arabe 3465 – Folio 48r
Maintenant

De Kalīla wa Dimna à La Fontaine – Voyage à travers les fables

Until

Louvre Abu Dhabi

Kalīla wa Dimna, traduit par Ibn al-MuqaffaʿʿAbd Allâh - - BnF, département des Manuscrits – Arabe 3465 – Folio 48r

Cette exposition, présentée au Louvre Abu Dhabi en collaboration avec la BnF, propose une plongée dans le monde captivant des fables animales. Ce genre littéraire intemporel transcende les cultures et les siècles, transmettant des leçons de vie et des valeurs aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Découvrez l’évolution de ces fables, nées en Inde et en Grèce, puis façonnées par des figures influentes comme Ibn al-Muqaffa› et Ésope, pour atteindre leur apogée avec le fabuliste français Jean de La Fontaine au XVIIe siècle.

Présentant environ 133 œuvres d’art, dont des manuscrits, des travaux d’art graphiques et des objets en 3D, généreusement prêtés par des institutions prestigieuses du monde entier, cette exposition vous invite à découvrir les similitudes entre Kalīla wa Dimna et La Fontaine. Ses manuscrits magnifiquement illustrés en arabe, en persan, en turc, et ses œuvres d’art occidentales en font une exposition incontournable.

Organisée par le Louvre Abu Dhabi en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France et France Muséums, sous la direction de Annie Vernay Nouri, ancienne conservatrice en chef du département des Manuscrits orientaux de la BnF.

 

Plus d’information sur le site du Louvre Abu Dhabi

Informations pratiques

DATES

Pictogramme horaires

Du 26 mars au 21 juillet 2024

Accès

Pictogramme acces

Louvre Abu Dhabi
Saadiyat - Abu Dhabi - Émirats arabes unis