Cette nouvelle édition du cycle « Droit(s) et… » met le cinéma à l’honneur. Juristes, conservateurs et professionnels du domaine cherchent à éclairer les questionnements juridiques qui entourent le milieu du 7e art.
Ce cycle qui explore chaque année une thématique originale (l’architecture en 2023, la presse en 2022, le spectacle vivant en 2021, la bande dessinée en 2020 ou encore les jardins en 2019) est organisé en partenariat avec l’Institut de recherche pour un droit attractif (université Sorbonne Paris nord) et le Centre de recherche juridique Pothier (université d’Orléans).
Programme
9 h – Accueil des participants
9 h 15 – Ouverture
Par Gilles Pécout, président de la BnF, Anne Fauchon, doyen de la Faculté Droit et de Sciences politiques et sociales, université Sorbonne Paris Nord, et Pierre Allorant, doyen de la Faculté Droit Économie Gestion de l’université d’Orléans
Présidence Frédéric Dournaux, professeur de droit privé et de sciences criminelles, université d’Orléans
9 h 40 – Introduction
Par Didier Guével, professeur émérite de Droit privé et sciences criminelles, doyen honoraire, université Sorbonne Paris Nord (illustrations sélectionnées par le département Droit, économie, politique de la BnF)
10 h – Témoignage
Arthur Harari, réalisateur, scénariste, acteur
10 h 30 – La conception de l’œuvre cinématographique
- La production
Par Florence Gastaud, productrice (Les compagnons du cinéma) - Une œuvre plurale
Par Nathalie Blanc, professeur de Droit privé et sciences criminelles, université Sorbonne Paris Nord - IA et cinéma
Par Géraldine Goffaux Callebaut, professeur de Droit privé et sciences criminelles, université d’Orléans - Cinéma et réel
Par Emmanuel Pierrat, Avocat associé
Débat
12 h 15 – Déjeuner libre
14 h – La diffusion des œuvres cinématographiques
Présidence Valérie Depadt, maître de conférences HDR en Droit privé et sciences criminelles
- Distribution et diffusion
Par Thierry Lacaze, directeur de la distribution française, StudioCanal - Diffusion et puissance publique
Par Alexis Zarca, professeur de droit public, université d’Orléans - Chronologie : chaînes de valeurs et de droits
Par Philippe Chantepie, co-auteur de l’Économie du Cinéma (La Découverte, 2021)
Débats
15 h 15 – Pause
15 h 30 – La patrimonialisation des œuvres cinématographiques
Présidence Pauline Le Goff-Janton, directrice adjointe du département Droit, économie, politique, BnF
- Les collections du CNC (dépôt légal du cinéma)
Par Béatrice de Pastre, directrice adjointe du patrimoine cinématographique, directrice des collections, CNC - Les collections du département Son, vidéo, multimédia de la BnF
Par Emmanuel Aziza, directeur du département Son, vidéo, multimédia, BnF - Analyse juridique de l’image filmique
Par Nathalie Goedert, maître de conférences HDR en Histoire du Droit, université Paris-Saclay
Débats
17 h – Propos conclusifs
Par Pascal Rogard, directeur général de la Société des auteurs et des compositeurs dramatiques (SACD)
17 h 30 – Fin des travaux
Informations pratiques
Entrée gratuite – Réservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires
Vendredi 15 novembre 2024
9 h - 18 h
Accès
François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim