Lire dans le Cri du Peuple, « Germinal » par Émile Zola -  - BnF
Prochainement

Du « rez-de-chaussée » au format « livre » : l'envolée d'un genre, le roman-feuilleton

10 h - 11 h

Diffusion en ligne

Lire dans le Cri du Peuple, « Germinal » par Émile Zola - - BnF

Diffusion en ligne – Les Rencontres de Gallica font découvrir, chaque mois, les collections numérisées de la BnF et de ses partenaires en s’attachant à un thème ou un corpus de documents. Ce mois-ci, la séance porte sur les romans-feuilletons du XIXe siècle. 

Le XIXe siècle est un moment-clé dans l’histoire du roman. Ce genre, longtemps dédaigné, prend une importance grandissante au point de s’imposer comme une des formes littéraires majeures et c’est entre autres grâce à la presse. Car le XIXe siècle est également celui de l’avènement des médias et plus particulièrement des journaux : en 1836 la création de La Presse et Le Siècle marque un tournant dans l’histoire de la presse. Ces titres populaires publient des romans, présentés par tranches dans la rubrique « feuilleton » du journal. Ces romans-feuilletons ont rapidement un grand succès ; ils deviennent une rubrique nécessaire dans les quotidiens et participent à la grande popularisation des titres de presse. Quant au roman, il fleurit. À l’aide de la Sélection Gallica consacrée aux feuilletons dans la presse, cette rencontre se penche sur l’histoire mêlée du roman et du journalisme, à travers quelques parcours dans l’histoire du roman-feuilleton et du roman tout court, en s’arrêtant sur des cas d’école : le succès du feuilletoniste Eugène Sue, les personnages récurrents de la littérature populaire ou encore les spécificités du suspens du feuilleton.

Séance animée par Morgane Avellaneda, en contrat de recherche documentaire au département Économie et politique, et Monique Calinon, chargée de collection littérature française, BnF

Voir la conférence

En raison des conditions sanitaires, cet événement ne peut avoir lieu en présence du public et sera diffusé sur notre chaîne Youtube et sur cette page le mardi 2 mars à 18 h.

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Diffusion en ligne

Date et Horaires

Mardi 2 mars 2021
10 h – 11 h