En raison d'une forte affluence en bibliothèque de Recherche sur le site François-Mitterrand, nous vous invitons à privilégier les salles de lecture de la Bibliothèque tous publics, également climatisées, si vous ne souhaitez pas réserver de documents.

Enseigner la photographie en Europe. Diversité(s)
Dans le cadre du Mois de la photo, une demi-journée d’étude propose d’examiner les questions autour de la notion de diversité (mixité sociale, parité…) dans les établissements enseignant la photographie, à travers une conférence plénière et deux tables rondes.
Qu’est-ce qu’est la diversité ? État qui indique une pluralité, sujet thématique très large incluant d’une part la notion de différence, d’inégalité mais aussi les notions d’inclusion, de complémentarité, d’échange.
Deux thématiques sont proposées :
- Diversité : genre, représentation, représentativité
- Diversité géographique : la question de l’eurocentrisme
Formateurs, praticiens, artistes-photographes, étudiants et membres du public sont invités à prendre part aux débats proposé lors de cette demi-journée d’étude, organisée par la BnF en partenariat avec l’École Louis Lumière, à l’occasion de la 24e édition de Paris Photo qui se tient du 11 au 14 novembre 2021 au Grand Palais Éphémère.
Programme
9 h 30 Accueil des participants
10 h Mots d’accueil : Laurence Engel, présidente de la BnF (sous réserve), Vincent Lowy, directeur de l’ENS Louis-Lumière, Fannie Escoulen, cheffe du département de la photographie du ministère de la Culture
Introduction à la matinée : Vincent Spinette, Haute école libre de Bruxelles Ilya-Prigogine (HELB), Belgique
10 h 15 Conférence inaugurale : Raphaële Bertho, maîtresse de conférences à l’université de Tours
10 h 35 Table ronde 1 : Diversité : genre, représentation, représentativité
Depuis 2017, les initiatives pour encourager l’égalité femme-homme dans le domaine de la photographie se sont multipliées.
Quel rôle les écoles de photographie peuvent-elles jouer dans ce mouvement ? Est-ce un enjeu national, européen, mondial ?
Comment pouvons-nous garantir à toutes et tous un parcours à opportunités égales ?
Modération : Arno Gisinger, maître de conférences à l’université Paris 8
Avec : Anna Fox (photographe et professeure à UCA, Royaume-Uni), Véra Léon (enseignante-chercheuse et artiste), Vladimira Kotra (Institute of creative photography in Opava, Tchéquie), Marta Gili (directrice de l’ENSP, Arles)
11 h 35 Pause
11 h 55 Table ronde 2 : Diversité géographique : la fin de l’eurocentrisme ?
Comment eurocentrisme et diversité se conjuguent-ils ? Une diversité intra-européenne fait-elle sens ? Pourquoi choisir une école de photographie européenne ?
Modération : Arthur Crestani (artiste-photographe)
Avec : Gilberto Güiza-Rojas (artiste-photographe), Stéphanie Robin (Le Fresnoy), Vangelis Ioakimidis (TransEurope Photography Project), Simlova Stepenka (artiste, FAMU, Prague)
12 h 55 Échange avec le public
13 h 20 Conclusion : Véronique Figini, maîtresse de conférences, ENS Louis-Lumière
Voir cet événement
Cet événement sera diffusé sur notre chaîne Youtube et sur cette page le 12 novembre à 9 h 30
Informations pratiques
Entrée gratuite – Inscription sur Affluences
date et Horaires
Vendredi 12 novembre 2021
9 h 30 - 13 h
Accès
Bibliothèque François-Mitterrand – Petit auditorium
Entrée Est, face rue Émile Durkheim
Paris 13e