Dans le cadre de la présentation thématique annuelle du musée de la BnF dédiée aux échanges interculturels entre civilisations, la BnF présente « Un siècle plus tard », une création d’Ola Maciejewska inspirée de Loïe Fuller, en écho à une estampe japonisante de Toulouse-Lautrec représentant la célèbre danseuse.
Le 44e Festival international Jean Rouch, principale manifestation française dédiée au cinéma ethnographique, fait de nouveau étape à la Bibliothèque nationale de France, l’occasion de mettre en avant les riches fonds de l’établissement dans ce domaine et d’interroger la place et l’intérêt des technologies vidéo.
Une demi-journée d’étude explore les mécanismes par lesquels les champs de la littérature et de la culture visuelle contribuent à façonner le concept d’intelligence artificielle.
Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, la BnF organise une journée d’étude qui interroge son rôle, comme institution patrimoniale et de recherche, concernant les problématiques LGBTQIA+.
À l’origine de tous les grands courants intellectuels et idéologiques du XIXe et du XXe siècle, l’œuvre novatrice de Saint-Simon (1760-1825) est paradoxalement moins connue par elle-même que par ses commentateurs. Le colloque organisé pour le bicentenaire de la mort du philosophe permet de la relire et d’en examiner l’influence.
Une histoire des personnels de la Bibliothèque nationale
- 14 h - 17 h 15
Cette troisième séance du séminaire pluriannuel « Une histoire de la Bibliothèque nationale de France » esquissera quelques pistes pour une histoire des personnels de la BN au XXe siècle, depuis le cas des « chômeurs intellectuels » de l’entre-deux-guerres jusqu’au personnel vietnamien et indochinois de la Nationale, en passant par le personnel du service des sociétés secrètes, actif pendant l’Occupation.
La BnF accueille la finale de la 13e édition du concours d’art oratoire de Sorbonne Université, Fleurs d’éloquence. Quatre étudiants finalistes s’affrontent lors d’une soirée d’art oratoire sur des sujets imposés.
Le temps de la Nuit européenne des musées, la BnF ouvre gratuitement les portes de son musée situé au sein de son site historique dans le IIe arrondissement de Paris. L’occasion de parcourir des espaces architecturaux classés, d’admirer des trésors patrimoniaux et de visiter la salle Ovale.
Le patrimoine écrit des langues régionales : signaler, numériser, transmettre
En partenariat avec la délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF/ministère de la Culture)
- 9 h - 17 h 30
L’attention des politiques documentaires nationales par rapport aux langues régionales, quoique réelle, est demeurée longtemps diffuse et souvent peu visible. Sur bien des territoires cependant d’importantes collections imprimées ont été constituées en ligne, notamment sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires. C’est un bilan à mettre à l’actif de nombreux établissements qui, de longue haleine, ont enrichi cette offre numérique d’importantes sélections issues de leurs collections.