Événements BnF

––—

Filtrer la liste
75 résultats
Ex : 21-10-2020 - 22-10-2020
Couverture du livre Une histoire du jeu vidéo en France
François-Mitterrand

Faire une histoire du jeu vidéo en France

- 18 h - 20 h

Le département de l’Audiovisuel de la BnF propose un cycle de conférences qui explore l’évolution de la production vidéoludique en France. Cette séance est consacrée à la présentation de l’ouvrage « Une histoire du jeu vidéo en Francee » publié aux Éditions Pix’n Love.

Lire la suite
Vignette annulation
François-Mitterrand

Annulé – Rencontre avec Zep

Cette rencontre est annulée – Le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) propose des rencontres régulières avec des professionnels du livre et de l’enfance. Lors de la séance du 5 novembre, c’est l’auteur de bande dessinée Zep qui viendra présenter de son travail.

Lire la suite
Little Nemo (détail)
François-Mitterrand

Droit(s) et bande dessinée

- 9 h - 20 h

La BnF, l’Institut de recherche pour un droit attractif de l’université Sorbonne Paris Nord et le Centre de recherche juridique Pothier de l’université d’Orléans s’associent chaque année, depuis 2016, pour organiser un colloque de droit en lien avec une thématique originale. Cette année, la bande dessinée est à l’honneur.

Lire la suite
 Grande Symphonie de Salon pour IX Instruments Solos par Antoine Reicha
François-Mitterrand

Que faire de l’œuvre intermédiale ? Conception réalisation monstration réception archivage

- 10 h - 18 h

Cette journée d’étude s’intéresse au processus de création de l’œuvre intermédiale, à la croisée d’une impressionnante diversité de formes d’expression fondées sur les rapports et interactions entre son, image et geste. Un concert par le Quatuor Reicha vient clore la journée.

Lire la suite
 Grande Symphonie de Salon pour IX Instruments Solos par Antoine Reicha
François-Mitterrand

Antoine Reicha - Quatuors scientifiques

- 18 h 30 - 20 h

Ce concert en hommage au compositeur franco-tchèque Antonín Rejcha, appelé aussi Antoine Reicha, propose en alternance des mouvements de son Quatuor scientifique et des œuvres intermédiales écrites pour l’occasion. Il est précédé de la journée d’étude Que faire de l’œuvre intermédiale et du projet annuel « Reicha visionnaire » organisé conjointement avec la BnF, le festival urbain franco-tchèque aCROSS, l’ambassade de la République tchèque en France, l’université Gustav Eiffel et la Sorbonne université.

Lire la suite
Sceau de la Société des bibliophiles français
Arsenal

Être bibliophile aujourd’hui

- 18 h 30 - 20 h

La bibliothèque de l’Arsenal organise régulièrement des rencontres qui allient histoire et esprit du lieu. Cette séance fait écho à l’exposition « Pour l’amour du livre : la Société des bibliophiles François, 1820-2020 » qui y est présentée du 6 octobre au 6 décembre 2020.

Lire la suite
Portrait du général de Gaulle
François-Mitterrand

Hommage au Général de Gaulle

À l’occasion du cinquantenaire de la disparition de Charles de Gaulle, la BnF lui rend hommage en proposant une lecture d’extraits de ses archives littéraires conservées au département des Manuscrits.

Lire la suite
Cinématographe Lumière. M. Auzolle, 1896
François-Mitterrand

« Marchands d’images » et « Omecitta »

- 12 h 30 - 14 h

Les séances du Cinéma de midi sont l’occasion de découvrir sur grand écran des films documentaires issus des collections audiovisuelles de la BnF. Ce trimestre, elles font écho à plusieurs expositions de la BnF, autour de la relation entre le cinéma et les lieux. Au programme le 10 novembre : Marchands d’images et Omecitta en écho à l’exposition de la BnF « À l’affiche ! » .

Lire la suite
Zoom d'appareil photo
François-Mitterrand

Enseigner la photographie en Europe. Diversité(s)

- 9 h 30 - 13 h

Une conférence plénière et deux tables rondes examinent la diversité dans les établissements européens enseignant la photographie.

Lire la suite