Événements BnF

––—

Filtrer la liste
82 résultats
Ex : 26-02-2020 - 27-02-2020
Europe, carte politique - 1924
Tous les savoirs

Naissance d’un nouveau monde - La Roumanie au sortir de la Première Guerre mondiale

François-Mitterrand
Dans le prolongement des actions de commémoration de la Première Guerre mondiale, la BnF propose un cycle de conférences sur l'histoire de l'Europe centrale et orientale entre les deux guerres. Les historiens conviés y évoquent les grandes mutations et les nouveaux équilibres de la carte politique de l’Europe centrale et orientale entre les deux guerres, ainsi que ses conséquences, du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à notre époque contemporaine. Cette séance est consacrée à la Roumanie au sortir de la Première Guerre mondiale, triplex confinium d'empires passés.
Lire la suite
Sur les problèmes futurs des mathématiques : les 23 problèmes – David Hilbert
Tous les savoirs

Un texte, un mathématicien - David Hilbert et son 17e problème : la tête aux carrés

François-Mitterrand
Depuis 2008, le cycle Un texte, un mathématicien permet à un large public de découvrir les mathématiques contemporaines. À chaque séance, le conférencier part d’un texte récent ou ancien – de Buffon à Moser, en passant par Poincaré ou Turing – pour présenter des recherches mathématiques en cours.
Lire la suite
Panneau de distances à diverses villes depuis l'Arctique (archipel Svalbard)
Tous les savoirs

Les débats de la Fondation pour la recherche stratégique – Les représentations de l’Arctique : cartographie et appropriation du Grand Nord

François-Mitterrand
L’attrait pour la région arctique s’est fortement affirmé depuis la fin des années 2000. De la renaissance à aujourd’hui, ce débat de la Fondation pour la recherche stratégique illustre au travers de nombreux supports cartographiques, les évolutions des représentations du Grand Nord, et les intérêts politiques, économiques et militaires qui y sont projetés.
Lire la suite
Les jeudis de l'Oulipo – Mon Lapin quotidien
En scène

Jeudis de l'Oulipo - Circuit court

François-Mitterrand
Rendez-vous réguliers, les jeudis de l'Oulipo, chers aux amateurs de jeux de l'esprit et de littérature potentielle, continuent d'explorer des thèmes d'actualité, proposant lectures et créations originales. Dans le cadre du nouveau cycle intitulé « Hyper », cette séance s'intéresse au circuit court.
Lire la suite
Une séance du Congrès maçonnique de Strasbourg
Échos de recherches

Journée d’étude - L’imaginaire des sociétés secrètes dans la littérature du XIXe siècle

Arsenal
Une journée d’étude consacrée au thème du complot, central dans la littérature européenne et l’histoire intellectuelle du XIXe siècle, pour en éclairer les résonances politiques actuelles.
Lire la suite
La semaine de Suzette – 5 août 1915
Rencontres professionnelles

Les Conférences du CNLJ - Lisette, Suzette, Fillette et les autres. Grandir avec les périodiques pour les petites filles du XXe siècle

François-Mitterrand
Des spécialistes du livre présentent l’histoire du livre pour enfant, de la littérature jeunesse et de l’édition jeunesse, de la fin du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. La chercheuse Béatrice Guillier est l’invitée de cette rencontre.
Lire la suite
© Marlène Smilauer, atelier de restauration de la Bibliothèque de l'Arsenal
Dans les collections

Le livre : matières premières - Le textile

Arsenal
La Bibliothèque de l’Arsenal accueille un nouveau cycle de conférences retraçant l'histoire du livre à travers ses matériaux, de leur production à leur utilisation. Cette séance est consacrée au textile.
Lire la suite
Visuel type culture sonore
Tous les savoirs

Les Lundis du son – La place des femmes dans la musique aujourd’hui

François-Mitterrand
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, les Lundis du son invitent des représentantes de la filière phonographique à évoquer la place des femmes dans la musique.
Lire la suite
Salle du Département des Manuscrits, Bibliothèque Richelieu
En scène

« À voix haute » - Lecture de manuscrits de Jean Cocteau

Richelieu
Avec le cycle « À voix haute », organisé par le département des Manuscrits de la BnF et la Comédie-Française, des comédiens donnent vie à des textes dont les manuscrits sont conservés à la Bibliothèque et exposés pour l’occasion. Le 2 mars, Serge Bagdassarian lira des extraits de manuscrits de Jean Cocteau.
Lire la suite
Visuel cours méthodique et populaire de philosophie
Tous les savoirs

Cours méthodiques et populaires de philosophie - L’estrangement

François-Mitterrand
Les Cours méthodiques et populaires de philosophie, ouverts à tous, ont lieu le mardis de 12h30 à 14h. La séance du 3 mars intitulée « L’ estrangement », est proposée par Bernard Sève.
Lire la suite