Le cinéaste Luc de Heusch sur le tournage de son film Fête chez les Hambas - 1953 - D.R.
Prochainement

Festival international Jean Rouch

14 h - 20 h

Petit auditorium

Le cinéaste Luc de Heusch sur le tournage de son film Fête chez les Hambas - 1953 - D.R.

La BnF accueille en ses murs le Festival international Jean Rouch pour une après-midi de rencontres et de projections autour de l’histoire et des archives du cinéma ethnographique

Programme

14 h – L’école de Nanterre, premières années : hommage à Claudine de France

La Formation de Recherches cinématographiques (FRC) de Nanterre a été fondée par Jean Rouch en 1971 et s’est prolongée par la création, en 1976, du premier Diplôme d’études approfondies (DEA) de recherches cinématographiques en France. Cette formation à la recherche novatrice, toujours en activité aujourd’hui, initie chaque année une vingtaine d’étudiants à l’anthropologie visuelle dans le cadre du master « Cinéma documentaire et anthropologie visuelle ». La Bibliothèque nationale de France conserve aujourd’hui les films réalisés dans le cadre de cette formation (cinq cents supports physiques et numériques, en cours de signalement dans BnF archives et manuscrits).

La séance reviendra sur les premières années de la FRC et évoquera en particulier la figure de l’anthropologue et cinéaste Claudine de France (1937-2023), responsable de la formation de 1982 à 2002. Directrice de recherche émérite au CNRS, cheville ouvrière de réflexions et de formations pionnières qui ont permis de guider les esprits et les regards d’une multitude de chercheurs-cinéastes de tous horizons, Claudine de France a rédigé de nombreux écrits théoriques et méthodologiques sur la pratique de l’anthropologie filmique. Elle s’est particulièrement intéressée dans ses films aux gestes quotidiens et aux techniques de la France rurale.

Table ronde sur la Formation de recherches cinématographiques de Nanterre

Avec la participation de Baptiste Buob, anthropologue et cinéaste, chargé de recherche au Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative, CNRS, Annie Comolli, anthropologue et cinéaste, directrice d’études honoraire à l’EPHE, Jonathan Larcher, anthropologue et cinéaste, maître de conférences à l’université Paris Nanterre, Philippe Lourdou, anthropologue et cinéaste, Damien Mottier, anthropologue et cinéaste, maître de conférences à l’École pratique des hautes études, Institut des mondes africains et Silvia Paggi, anthropologue et cinéaste, professeure émérite à l’université Côte d’Azur, LIRCES.

La table-ronde sera accompagnée par la projection du film Le premier terrain de Claudine de France, entretien filmé par Silvia Paggi en 2024.

Modération : Laurent Pellé, délégué général du Festival International Jean Rouch.

Projection de deux courts-métrages réalisés par Claudine de France

La Charpaigne ou naissance d’une vannerie (1969, 31 min, noir et blanc)

Un village du Châtillonnais (Côte-d’Or), fin des années 1960. Claudine de France déplace sa caméra dans l’atelier d’un vannier et, dans un noir et blanc somptueux, filme les gestes solitaires nécessaires à la fabrication d’une vannerie en noisetier.

Laveuses (1970, 30 min, couleur)

Claudine de France retourne dans le même village que celui où elle a tourné La Charpaigne. Cette fois c’est en couleur qu’elle filme les travaux d’entretien du linge par les femmes du village. La solitude du vannier laisse place à un travail plus collectif mais tout aussi minutieux.

17 h – Sur les traces de Luc de Heusch au Sankuru (RDC, 1953-1954)

Luc de Heusch (1927-2012) est un célèbre anthropologue et cinéaste belge. Il s’est notamment fait connaître pour son œuvre anthropologique inspirée par Claude Lévi-Strauss, sa contribution à l’analyse des rites et des mythes bantous, du sacrifice et de la possession, ses films consacrés à l’art et son implication au sein du Comité du film ethnographie aux côtés de Jean Rouch.

Parmi le matériel filmique déposé à la Cinémathèque royale de Belgique peu après son décès, se trouvaient des bobines qu’il a tournées en 1953 et 1954 au centre de l’actuelle République démocratique du Congo, parmi les populations Tetela, Hamba et Nkutshu. En collaboration avec la Cinémathèque royale de Belgique, qui a procédé à la numérisation de ces rushes, Damien Mottier et Grace Winter ont recréé le premier court-métrage de terrain de Luc de Heusch, dont l’unique copie a été perdue (Enterrement chez les Tetela), et monté librement deux autres court-métrages (Lokoto et Nkutshu, vie quotidienne) afin que ces images précieuses, témoins de la vie quotidienne et de rituels, puissent circuler à nouveau. Ces trois inédits viennent compléter le moyen métrage que Luc de Heusch a tourné en 1953 et monté en 1955, Fête chez les Hamba, puis remonté et sonorisé en 1997.

Ce projet de recréation a été mené dans le cadre du LabEx Les passés dans le présent, en partenariat avec la Cinémathèque royale de Belgique, la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Musée royal d’Afrique centrale de Tervuren, le Fonds Henri Storck et l’université libre de Bruxelles.

Table ronde et projection de trois courts-métrages inédits réalisés à partir des rushes de Luc de Heusch

  • Enterrement chez les Tetela (2023 [1953], 19 min, noir et blanc)
  • Lokoto (2023 [1954], 6 min, noir et blanc)
  • Nkutshu vie quotidienne (2023 [1954], 11 min, noir et blanc).

Avec la participation de Bruno Mestdagh, responsable des collections digitales à la Cinémathèque royale de Belgique, Damien Mottier, anthropologue et cinéaste, maître de conférences à l’École pratique des hautes études, Institut des mondes africains, Grace Winter, chercheuse indépendante à la Cinémathèque royale de Belgique et cinéaste, et en présence de Marie Storck, première épouse de Luc de Heusch et assistante de plusieurs films qu’il a réalisés.

Modération : Laurent Pellé, délégué général du Festival International Jean Rouch.

Projection du film de Luc de Heusch Fête chez les Hamba (1997 [1955], 55 min, noir et blanc), restauré par la Cinémathèque royale de Belgique.

Tourné par Luc de Heusch dans les villages de Pungu Djuke et Mbiekumbu en septembre-octobre 1953 puis monté en 1955, ce film constitue l’un des rares documents cinématographiques sur la confrérie des Maîtres de la forêt et sur la vie quotidienne et cérémonielle des Hamba, à la fin de l’époque coloniale. La copie projetée est une version remontée et sonorisée par Luc de Heusch en 1997.

 

VOIR AUSSI

 

En partenariat avec le Comité du film ethnographique, l’université Paris Nanterre, le LabEx Les passés dans le présent et l’École pratique des hautes études

La Bibliothèque nationale de France et le Comité du film ethnographique remercient le CNC, le CNRS, la Cinémathèque royale de Belgique et la Fondation Henri Storck pour la mise à disposition des copies des films.

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée gratuiteRéservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

lundi 6 mai 2024
14 h – 20 h

Accès

François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim