Auditorium, site François-Mitterrand  -  - © Nicolas Gallon - BnF
Prochainement

Géopolitique des petites puissances : une autre vision stratégique ?

Auditorium, site François-Mitterrand - - © Nicolas Gallon - BnF

La Fondation pour la recherche stratégique explore les différentes facettes de la géopolitique et de la géostratégie contemporaine : grands rapports de forces, crises et conflits. Cette séance propose d’éclairer la pensée stratégique par l’étude de la géopolitique des petites puissances.

Dans un contexte de réaffirmation des tensions géopolitiques entre grandes puissances, et à l’heure où la crise sanitaire a mis en lumière de nombreuses vulnérabilités et dépendances, les schémas traditionnels de compréhension des équilibres stratégiques s’avèrent insuffisants. Ainsi, les grandes puissances n’apparaissent plus comme les seuls référents puisque les tensions et conflits s’inscrivent plus que jamais dans les actions de plus petites puissances, que ce soit entre elles (Moyen-Orient) ou aux frontières des intérêts des grandes puissances (Est de l’Europe, Mer de Chine). Si la place des petits États (Singapour, Jordanie, Lituanie, Djibouti…) dans les équilibres internationaux a toujours posé question, notamment sur leur capacité à survivre et à se développer, il s’agit d’en actualiser la lecture en s’intéressant à leur aptitude à gérer les crises contemporaines par la mise en œuvre de concepts et de méthodes innovants.

Cette demi-journée d’étude vise par conséquent à éclairer la pensée stratégique par l’étude de la géopolitique des petites puissances.

Avec Thibault Fouillet, chargé de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique.

Cycle organisé par la BnF, en partenariat avec la Fondation pour la recherche stratégique

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée gratuite – Réservation recommandée via l’application Affluences ou sur affluences.com
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Jeudi 21 avril 2022
14 h - 18 h

Accès

François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim