Terminé

La démocratie européenne à l'heure du vote

13 avr. 2019

Petit Auditorium

À l'approche des élections au Parlement européen, réfléchissons ensemble au fonctionnement de l'Union Européenne : s'agit-il vraiment d'une démocratie ? Du 23 au 26 mai se dérouleront les élections européennes, sur fond de progression des critiques, et de questionnement des institutions et des valeurs qu'elles portent. Dans quelle mesure le fonctionnement de l'Europe peut-il être perçu comme démocratique ? Quelles évolutions seraient souhaitables ? Se dirige-t-on vers une refondation du système politique européen ? Autant de questions qui animeront les débats de ce deuxième Rendez-vous du politique à la BnF.

Le cycle Les Rendez-vous du politique

Tous les trimestres, les Rendez-vous du politique, organisés par le département Droit, économie, politique de la BnF, éclairent des enjeux d’actualité. 
Interrogeant les notions d’Etat et de démocratie sur tous les continents, ces rendez-vous sont l’occasion de porter un autre regard sur le présent. Du fil de l’histoire au fil de l’actualité, de l’éclairage chronologique au décryptage politique, ils permettent de revisiter la marche du monde pour continuer à la penser.
L’Europe, dans la perspective du Brexit et des élections européennes au printemps 2019, est à l’ordre du jour cette année.
 

la démocratie européenne à l’heure du vote

Dans quelle mesure le fonctionnement de l’Europe peut-il être perçu comme démocratique ? Quelles évolutions pourrait-on souhaiter ? Cette nouvelle séance des Rendez-vous du politique permet de croiser les perspectives sur le sujet.
Avec Geneviève FRAISSE, philosophe, historienne de la pensée féministe, directrice de recherche émérite au Cnrs, ancienne député européenne (1997-2004).
Table ronde animée par Florence AUTRET, journaliste (La Tribune, Le Télégramme), avec :
  • Antoine VAUCHEZ, directeur de recherche au CNRS,
  • Marion GAILLARD, Maître de conférence à Science Po, 
  • Paolo LEVI, journaliste, correspondant italien à Paris (La Stampa)
En parallèle, une présentation d’ouvrages en salle D retrace l’histoire de l’idée européenne (19 mars-30 juin). On y trouve notamment une reproduction du discours de Victor Hugo lors du Congrès de la Paix en 1849, annoté de sa main, fameux pour être le premier à évoquer la possibilité des «Etats-Unis d’Europe». Le centre de ressources Europe et son portail en ligne rendent compte des actualités liées à ces élections et une bibliographie circonstanciée dresse un état de l’art sur la question européenne.
Cette table ronde vient clore le premier cycle dédié à l’Europe. Dès septembre, les Rendez-vous du politique se tourneront vers la démocratie en France, autour du thème « Citoyens acteurs, citoyens électeurs ». Les élections municipales au printemps 2020 procureront matière à débattre de ce scrutin comme des initiatives locales de participation citoyenne.

 

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée libre et gratuite

Date et Horaires

Samedi 13 avril 2019
15h - 17h

 

Accès

François-Mitterrand
Quai François-Mauriac –  Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim

 

 

 

Crédits photographiques © Etienne Ansotte EC - Audiovisual Service European Union, 2016