
- Évolution des modalités de communication – Bibliothèque de recherche, site François-Mitterrand
- Le Centre d’aide vous permet de trouver toutes vos réponses à l'évolution des modalités de communication
La Fondation pour la recherche stratégique explore les différentes facettes de la géopolitique et de la géostratégie contemporaine : grands rapports de forces, crises et conflits. Cette séance propose de comprendre les enjeux de santé publique au niveau mondial.
Les coopérations internationales dans le domaine de la santé sont considérées comme une composante clef des politiques étrangères d’un certain nombre d’États. Vecteur d’influence et instrument de santé publique, la diplomatie sanitaire permet par ailleurs de répondre à des enjeux de politique intérieure et de développement économique. Mais si elle contribue à apporter des réponses à des défis mondiaux contemporains, elle contribue également à alimenter des phénomènes de luttes de pouvoir et de concurrence, avec un risque d’effets délétères en termes de santé publique et de relations internationales. Une analyse des efforts déployés dans le contexte de la pandémie de Covid-19, véritable révélateur, permet de mieux appréhender comment ce type de diplomatie peut s’inscrire dans la stratégie globale de positionnement international de pays comme la Chine, la Russie ou la Turquie.
À partir des enseignements d’une crise qui a révélé les vulnérabilités de nombreux pays quel que soit leur niveau de développement, cette journée d’étude vise à explorer les enjeux liés à la mise en œuvre des actions de diplomatie sanitaire et à envisager quelle pourrait désormais être l’ambition pour la France dans ce domaine.
Avec Elisande Nexon, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique
Cycle organisé par la BnF, en partenariat avec la Fondation pour la recherche stratégique
Par Stéphanie Seydoux, ambassadrice pour la santé mondiale au Ministère Europe et Affaires étrangères
Modératrice : Dominique Leglu, directrice éditoriale, pôle sciences du groupe Challenges (Sciences et Avenir – La Recherche), comité scientifique, FRS
Interventions :
15 h 45 - 16 h 15 – Pause
Modératrice : Elisande Nexon, maître de recherche à la FRS
Interventions :
Cet événement sera diffusé sur notre chaîne Youtube et sur cette page le 3 février à 14 h.
Entrée gratuite – Réservation recommandée via l’application Affluences ou sur affluences.com
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Jeudi 3 février 2022
14 h - 18 h
François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim