Masque japonais, le rire -  - BnF, département des Estampes et de la photographie
Terminé

La Philosophie du quotidien

Until
Masque japonais, le rire - - BnF, département des Estampes et de la photographie

Après avoir exploré le corps « dans tous ses états », le cycle de conférences dédié à la philosophie du quotidien se poursuit en 2022 avec une nouvelle édition sur le thème « le rire et l’humour ». Chaque mois un philosophe est invité à se pencher sur un aspect du rire, à la lumière des concepts philosophiques.

Alors que le rire et les humoristes sont devenus omniprésents dans l’univers médiatique, au point que l’on a pu évoquer une « civilisation du rire », le cycle se propose d’explorer, à travers six conférences, les différentes facettes et les mille nuances de l’humour et du rire. De l’éthique de l’humour au rire des philosophes, en passant par le rire méchant, de l’ironie au comique en passant par la plaisanterie, ce cycle s’interroge sur pourquoi nous aimons rire, et ce que le rire dit de l’homme, si l’on peut rire de tout, ou si l’humour a des limites.

Ces séances, à mi-chemin entre le cours et la conférence-débat, s’adressent à un large public, des étudiants fréquentant la bibliothèque tous publics aux chercheurs et curieux.