Nu féminin debout drapé d'un voile bleu, Robert Demachy -  - BnF, Réserve des livre rares
Prochainement

La Philosophie du quotidien

Until
Nu féminin debout drapé d'un voile bleu, Robert Demachy - - BnF, Réserve des livre rares

Sur le thème du corps décliné « dans tous ses états », la première édition du cycle de conférences dédié à la philosophie du quotidien se poursuit au second semestre 2021. Chaque mois un philosophe est invité à se pencher sur un aspect du corps, à la lumière des concepts philosophiques.

Qu’est-ce que le quotidien ? Est-ce le banal, le courant, ce que nous avons intégré dans nos habitudes ? Est-ce la routine, voire le rituel – ce que nous ne voyons plus mais qui scande notre existence ? S’agit-il de ce que chacun d’entre nous partage, de notre plus petit dénominateur commun ? Autant de questions qui invitent à prendre la distance et le temps pour réinvestir le quotidien, sur les traces de Jean-Paul Sartre dont la Note sur l’intentionnalité (1947) souligne : « Ce n’est pas dans je ne sais quelle retraite que nous nous découvrirons : c’est sur la route, dans la ville, au milieu de la foule, chose parmi les choses, homme parmi les hommes ».

C’est ce que propose la BnF avec « La Philosophie du quotidien », un cycle de conférences qui, pour sa première édition, explore la philosophie du corps. Après l’âge, la marche, la fatigue et d’autres thèmes traités au premier semestre (et à retrouver en podcast), un philosophe invité se penche sur d’autres déclinaisons du corps, du repas aux pratiques du corps, en passant par la douleur, le soin et la guérison que la crise sanitaire a placés au cœur de l’actualité.

Voir les séances