Auditorium, site François-Mitterrand  -  - © Nicolas Gallon - BnF
Prochainement

La Philosophie du quotidien

Saison 3 : l’identité

Until
Auditorium, site François-Mitterrand - - © Nicolas Gallon - BnF

Le cycle de conférences dédié à la philosophie du quotidien se poursuit en 2023 avec une nouvelle édition sur le thème de l’identité. Chaque mois un philosophe est invité à se pencher sur l’une des différentes facettes du concept d’identité.

Un nouveau cycle de « La philosophie du quotidien » consacré à l’identité explore ce que recouvrent des expressions comme « malaise identitaire » ou « repli identitaire » et interroge l’injonction à « être soi-même ». Par-delà les polémiques, le cycle parcourt les différentes facettes de la notion : l’identité collective et l’identité personnelle, la mémoire comme fondement de l’identité, les sources philosophiques du concept moderne d’identité. Six conférences tenteront d’apporter un éclairage sur les enjeux psychologiques, politiques et philosophiques de l’identité : est-elle une donnée ou une construction, un destin ou une aventure ?

Ces séances, à mi-chemin entre le cours et la conférence-débat, s’adressent à un large public, des étudiants fréquentant la bibliothèque tous publics aux chercheurs et curieux.

Voir les séances