Transtamare, "La Queue de la poêle" (spectacle de Gaston Baty), marionnette à gaine - 1944 - BnF, département des Arts du spectacle
Terminé

L’art de la marionnette

Until

Maison des Arts et de la Culture - Villa Médicis - Saint-Maur-des-Fossés

Transtamare, "La Queue de la poêle" (spectacle de Gaston Baty), marionnette à gaine - 1944 - BnF, département des Arts du spectacle

Dans le cadre du programme « Dans les collections de la BnF », la Bibliothèque nationale de France s’associe à la Maison des arts et de la culture -Villa Médicis de Saint-Maur-des-Fossés pour présenter un ensemble de marionnettes appartenant à ses collections.

L’art de la marionnette

Les marionnettes, objets vivants, objets patrimoniaux

Marionnettes à gaine, à tiges, à fils, à manipulation directe, à clavier, marottes, ombres, silhouettes découpées, théâtre d’objets, le monde des arts de la marionnette est beaucoup plus riche et diversifié qu’on ne l’imagine de prime abord. Il ne s’adresse pas seulement aux enfants mais aussi à un public adulte de passionnés qui fréquentent des spectacles de plus en plus nombreux. Ces aventures marionnettiques ont une histoire et un patrimoine conservé dans plusieurs institutions, notamment Gadagne – musée des Arts de la marionnette à Lyon, mais aussi la Bibliothèque nationale de France et son département des Arts du spectacle.

Saint-Nicolas, marionnette à gaine, XXe siècle - BnF, département des Arts du spectacle

Les marionnettes dans les collections de la BnF

Le département des Arts du spectacle de la BnF conserve plus de 1 500 marionnettes du XVIIIe siècle à nos jours, en majorité françaises mais aussi européennes et extra-européennes avec des pièces venant d’Italie, du Japon, de Chine, d’Indonésie et d’Afrique. Les marionnettes traditionnelles sont peu nombreuses, même si la documentation sur les origines et le développement du personnage de Guignol est abondante. L’essentiel de la collection est composé de marionnettes de création, c’est-à-dire réalisées spécifiquement pour un artiste et ses projets de spectacles. Elles sont généralement liées à un fonds d’archives réunissant les documents préparatoires comme les notes de mise en scène ou les maquettes de décor et de costume, ainsi que les photographies et les documents de production. Par ailleurs, la BnF collecte sous forme papier ou numérique l’ensemble des documents de communication – programmes, affiches, dossier de presse, sites internet, newsletter – publiés par les compagnies de marionnette en France et les met à la disposition des historiens et des chercheurs.

Démeter, Le Fil de la mythologie, spectacle de la compagnie Houdart-Heuclin, 2010, marotte - BnF, département des Arts du spectacle

De la BnF à la Maison des arts et de la culture - Villa Médicis de Saint-Maur-des- Fossés

La sélection présentée à la Maison des arts et de la culture - Villa Médicis de Saint-Maur-des- Fossés réunit des marionnettes de style et de technique variés. Après deux pièces traditionnelles de type Guignol, on trouve une marionnette, à gaine, du metteur en scène Gaston Baty (1885- 1952) et une de Jacques Chesnais (1907-1971), virtuose de la marionnette à fils. Les années 1950 sont illustrées par une marionnette en laine de Géo Condé (1891-1980) et une silhouette imaginaire de Georges Lafaye (1915-1984). Plus près de nous, le Dante de Jean-Pierre Lescot nous entraîne vers un univers aux lignes stylisées, tandis que la compagnie Houdart-Heuclin fait la démonstration que les classiques comme Molière peuvent être librement revisités et les grandes figures mythologiques incarnées par les formes les plus simples.

 

En savoir plus sur le site de la Ville de Saint-Maur-des-Fossés

Dans les collections de la BnF

Chaque année, la BnF présente dans des établissements patrimoniaux une sélection d’œuvres issues de ses collections et fait partager ses richesses à un plus large public. Révélant des œuvres choisies pour leur valeur emblématique, leurs liens avec un événement ou avec des collections locales, le programme « Dans les collections de la BnF » vise à développer des partenariats scientifiques et pédagogiques avec d’autres institutions.

ORGANISATION

  • Commissariat

Joël Huthwohl, directeur du département des Arts du spectacle, BnF

  • Coordination à la villa médicis – maison des arts et de la culture

Henry-Pierre Pascal, directeur des Affaires culturelles de la Ville de Saint-Maur-des-Fossés
Cécile Merelli, cheffe de projets culturels

  • Coordination scientifique

Gennaro Toscano, conseiller scientifique pour le musée, la recherche et la valorisation, direction des Collections, BnF
 

Informations pratiques

Horaires

Pictogramme horaires

Du 29 avril au 11 juin 2023
Du mardi au dimanche de 14 h à 18 h
sauf jours fériés

Accès

Pictogramme acces

Maison des Arts et de la Culture - Villa Médicis
5, rue Saint-Hilaire 94210 Saint-Maur-des-Fossés