Comus par John Milton, illustré par Arthur Rackham - 1921-1924 - BnF, Réserve des livres rares
Maintenant

L'art en histoires : les peintres romantiques et la littérature

Until
Comus par John Milton, illustré par Arthur Rackham - 1921-1924 - BnF, Réserve des livres rares

La BnF propose un nouveau cycle de conférences pour s’initier aux principaux courants artistiques et comprendre les œuvres d’art en regard de lectures critiques. La première édition propose d’explorer les liens mystérieux entre peinture et littérature à partir de tableaux, d’histoires de peintres et de regards sur l’esthétique romantique.

« L’art en histoires » est un nouveau cycle de conférences en histoire de l’art qui propose au public la lecture d’une œuvre d’art (peinture, architecture, arts décoratifs…) à travers l’approche d’un spécialiste en histoire de l’art (conservateur du patrimoine, chercheur, spécialiste), qui commente la matérialité des œuvres présentées en s’appuyant sur des extraits de lectures critiques. 

Comment les œuvres d’art mettent en scène des récits, s’appuient sur des textes historiques ou illustrent des séquences romanesques issues de la littérature ? Les relations souvent mystérieuses entre l’art et la littérature ont souvent été au cœur des réflexions d’historiens d’art ou d’écrits théoriques. Nombreux sont les peintres du XVIIIe et du XIXe siècle à puiser leur inspiration dans la littérature. L’univers de l’écrit inspire les artistes, qui aiment à placer des messages, parfois codés, au sein de leurs créations. Messages religieux, dédicaces, lettres à déchiffrer, jeux avec la matérialité du mot et des lettres parsèment un nombre important d’œuvres clefs de l’histoire de l’art, de Fra Angelico à Picasso jusqu’à l’art contemporain. Lorsque l’écrit n’est pas présent dans une toile, il en sous-tend la composition ou se trouve au cœur de son projet. En invitant des experts de l’histoire de l’art, chercheurs, enseignants en universités, conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, nous reviendrons, à partir d’exemples représentatifs de l’histoire de l’art, sur ces liens complexes entre l’art et les histoires.