Comus par John Milton, illustré par Arthur Rackham - 1921-1924 - BnF, Réserve des livres rares
Prochainement

L'art en histoires

Saison 2 : Identité(s)

Until
Comus par John Milton, illustré par Arthur Rackham - 1921-1924 - BnF, Réserve des livres rares

La BnF propose un cycle de conférences en histoire de l’art pour s’initier aux principaux courants artistiques et comprendre les œuvres d’art en regard de lectures critiques. En trois conférences, cette deuxième édition s’intéresse aux questions d’identités artistiques au XIXe siècle et au début du XXe siècle.

« L’art en histoires » est un cycle de conférences en histoire de l’art qui propose au public la lecture d’une œuvre d’art (peinture, architecture, arts décoratifs…) à travers l’approche d’un spécialiste en histoire de l’art (conservateur du patrimoine, chercheur, spécialiste), qui commente la matérialité des œuvres présentées en s’appuyant sur des extraits de lectures critiques. 

La saison 1 a permis d’aborder les relations entre les peintres romantiques et la littérature. Cette saison 2 s’intéresse à travers trois conférences aux questions d’identités artistiques au XIXe siècle et au début du XXe siècle. 

La figure de l’artiste intrigue et fascine autant le public que les écrivains. Si elle assure une identification des créateurs, elle permet aussi de prendre une place particulière dans la société. Depuis les premiers autoportraits aux écrits et aux biographies, les artistes mettent parfois en scène cette identité à travers des déguisements, des emprunts, des signatures et des mises en scène, notamment autour de leur atelier. En revenant sur quelques figures d’artistes du XIXe siècle et du XXe siècle, des experts de l’histoire de l’art, chercheurs, enseignants en universités, conservateurs du patrimoine et des bibliothèques questionneront les modalités de mise en scène des artistes pas eux-mêmes ou par les écrivains et les critiques d’art.  
 

Voir les séances