Le Printemps, estampe gravée par Louis-Compagnon Desplaces, d'après Antoine Watteau, peintre du modèle -  - BnF, Estampes et photographie
Maintenant

L'art en histoires

Saison 3 : L'art et le corps

Until
Le Printemps, estampe gravée par Louis-Compagnon Desplaces, d'après Antoine Watteau, peintre du modèle - - BnF, Estampes et photographie

La BnF propose un cycle de conférences en histoire de l’art pour s’initier aux principaux courants artistiques et comprendre les œuvres d’art en regard de lectures critiques. En trois conférences, cette troisième édition se penche sur la représentation du corps dans l’art.

« L’art en histoires » est un cycle de conférences en histoire de l’art qui propose au public la lecture d’une œuvre d’art (peinture, architecture, arts décoratifs…) à travers l’approche d’un spécialiste en histoire de l’art (conservateur du patrimoine, chercheur, spécialiste), qui commente la matérialité des œuvres présentées en s’appuyant sur des extraits de lectures critiques. 

La saison 1 a permis d’aborder les relations entre les peintres romantiques et la littérature, la saison 2 les questions d’identités artistiques au XIXe siècle et au début du XXe siècle. Cette nouvelle saison traitera de la représentation du corps dans l’art. Soumis aux canons esthétiques de la beauté, le corps idéal est interrogé par les artistes avant la modernité, qui va ébranler les représentations. Disloqué, défiguré, géométrisé, le corps se donne aussi à voir comme présence, trace de l’artiste jusqu’aux extrêmes de l’art corporel.