Terminé

Les arts de la scène, entre mémoire et oubli

11 oct. 2019

Cette rencontre est consacrée à la mémoire et aux traces du spectacle vivant, notamment autour du travail de Damien Bouvet.

La question de la constitution et de la préservation du patrimoine des arts du spectacle est souvent posée sous l’angle de l’opposition entre éphémère et conservation. Cette dialectique est un enjeu essentiel pour aborder la mémoire d’œuvres qui par nature ont disparu à la fin de leur représentation et n’ont laissé que des traces. Elle n’épuise cependant pas le sujet qui peut aussi être vu à l’aune de l’oubli, processus inéluctable et peut-être souhaitable auquel les historiens du spectacle comme les spectateurs se confrontent nécessairement.

L’enquête récente menée sur les archives de l’artiste Damien Bouvet, dont le travail repose sur la mise en jeu du corps, la quasi-absence de parole et la fabrication-manipulation d’objets, alimente cette réflexion et permet à partir d’un cas particulier d’élargir le propos au thème plus général de la situation des arts de la scène entre mémoire et oubli.

Programme

Interventions de Georges Banu, essayiste et professeur honoraire en études théâtrales à l’université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, Hélène Beauchamp, maître de conférences en littérature comparée à l’université de Toulouse et Eloi Recoing, maître de conférences en études théâtrales à l’université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle

Table ronde avec Damien Bouvet et ses collaborateurs, avec la participation d’Evangélia Pruvot, étudiante en master d’études théâtrales, qui consacre ses recherches au travail et aux archives de Damien Bouvet.

Rencontre animée par Joël Huthwohl, directeur du département des Arts du spectacle de la BnF, et Aurélie Mouton-Rezzouk, maître de conférences à l’Institut d’Études Théâtrales Paris 3 – Sorbonne Nouvelle.

En partenariat avec le Mouffetard-Théâtre des arts de la marionnette, Le Samovar et l’Institut d’Études Théâtrales Paris 3 – Sorbonne Nouvelle

 

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée gratuite sur réservation au 01 53 79 49 49 ou visites@bnf.fr

Date et Horaires

Vendredi 11 octobre 2019
14 h - 18 h

Accès

François-Mitterrand – Salle 70
Quai François-Mauriac – 75013 Paris

 

 

Photo : Le poids d’un fantôme, Damien Bouvet © Philippe Cibile