Poème amharique – Illustration – Éthiopien d'Abbadie 114 -  - BnF, département des Manuscrits
Prochainement

Les carnets de voyage et les manuscrits d’Éthiopie d’Antoine d’Abbadie

18 h 15 - 19 h 30

Galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein

Poème amharique – Illustration – Éthiopien d'Abbadie 114 - - BnF, département des Manuscrits

Conservateurs, historiens de l’art, spécialistes et restaurateurs partagent leur savoir et leur passion autour de manuscrits et de documents originaux, exceptionnellement sortis pour l’occasion des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’École nationale des chartes. Cette séance est consacrée aux carnets de voyage et les manuscrits d’Éthiopie d’Antoine d’Abbadie.

Par Vanessa Desclaux, BnF, conservatrice au département des Manuscrits, Claire Bosc-Tiessé, INHA, conseillère scientifique pour le domaine Histoire de l’art du XIVe- XIXe siècle, et Anaïs Wion, chercheuse au CNRS

Entre 1837 et 1849, Antoine d’Abbadie est l’un des premiers savants européens à séjourner longuement dans la Corne de l’Afrique. Il y observe les peuples notamment chrétiens de la Corne de l’Afrique, documente leurs langues, leurs cultures et leur histoire, et tente aussi de localiser les sources du Nil. Il rédige alors une vingtaine de carnets de notes. Ces observations restées en grande partie inédites sont progressivement redécouvertes grâce à la transcription collaborative des carnets. Pour donner une vue globale de la littérature et du savoir éthiopiens, il constitue aussi la première collection raisonnée de manuscrits, dont un exemplaire enluminé des Miracles de Marie daté du XVIIe siècle (Ethiopien Abbadie n°114).

 

Cycle organisé par la BnF, l’INHA et l’École nationale des chartes

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Entrée gratuite sur réservation en ligne
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Mardi 20 juin 2023
18 h 15 – 19 h 30

Accès

Richelieu – Galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein
5, rue Vivienne – 75002 Paris