"La lecture chez Diderot" par Ernest Meissonier (1815-1891), dessinateur ; Louis Monziès (1849-1930), graveur - 1888 - BnF
Prochainement

Les écrivains critiques d'art

"La lecture chez Diderot" par Ernest Meissonier (1815-1891), dessinateur ; Louis Monziès (1849-1930), graveur - 1888 - BnF

Cette séance des « rencontres de Gallica » propose de parcourir des sélections dédiées à des écrivains critiques d’art, de Denis Diderot à Guillaume Apollinaire.

De Denis Diderot à Guillaume Apollinaire, le discours sur les œuvres d’art s’est construit sur une rencontre créative, initiée par Diderot puis développée par Charles Baudelaire, autour d’un langage propre à cette nouvelle activité d’écriture. Si de nombreux écrivains célèbres se prêtent au jeu de la critique d’art, c’est qu’ils y trouvent une forme de liberté nouvelle. En effet, il ne s’agit pas seulement de décrire les œuvres découvertes lors des Salons, mais aussi de former le public à une manière d’observer et de comprendre les chemins de l’art.

Cette séance des « rencontres de Gallica » propose de parcourir des sélections dédiées à des écrivains critiques d’art, à l’aide d’outils permettant de parcourir des articles, des extraits des Salons et les ouvrages de ces écrivains passionnés par l’art. Elle sera animée par José-Luis Diaz, professeur émérite de littérature française à l’université Paris-Diderot, président de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes, directeur de la revue Magasin du XIXe siècle.

 

 

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée gratuite – Réservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Mardi 21 mars 2023
17 h 30 – 18 h 30

Accès

François-Mitterrand - Salle 70
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim

 

Toutes les Rencontres de Gallica