Demi-rel. de Sonia Delaunay – « Les Transplantés » de Ricciotto Canudo - 1914 - BnF, Réserve des livres rares – RES 8-Z DELAUNAY-249
Terminé

Les reliures simultanées de Sonia Delaunay

18 h 15 - 19 h 30

Galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein

Demi-rel. de Sonia Delaunay – « Les Transplantés » de Ricciotto Canudo - 1914 - BnF, Réserve des livres rares – RES 8-Z DELAUNAY-249

Conservateurs, historiens de l’art, spécialistes et restaurateurs partagent leur savoir et leur passion autour de manuscrits et de documents originaux, exceptionnellement sortis pour l’occasion des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’École nationale des chartes. Cette séance est consacrée aux reliures simultanées de Sonia Delaunay.

La Réserve des livres rares conserve dans ses collections onze reliures de Sonia Delaunay, issues pour la plupart de l’importante donation effectuée par l’artiste à la BnF en 1977. Née en Ukraine, Sonia Delaunay (1885-1979) s’installe à Paris en 1905. Elle y rencontre Robert Delaunay, qu’elle épouse en 1910. C’est le début d’une aventure plastique unique, celle du simultanisme. Les reliures qu’elle réalise à partir de 1913 sont une des premières manifestations de ce nouveau langage artistique, centré sur la couleur et l’abstraction, qu’elle explorera sa vie durant.

Par Marie Minssieux-Chamonard et Bérénice Stoll, BnF, conservatrices en chef, chargées des collections des XXe et XXIe siècles à la Réserve des livres rares.

Cycle organisé par la BnF, l’INHA et l’École nationale des chartes.

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Entrée gratuite sur réservation en ligne
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Mardi 12 mars 2024
18 h 15 – 19 h 30

Accès

Richelieu – Galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein
5, rue Vivienne – 75002 Paris