Terminé

Les Rendez-vous du politique - Les « gilets jaunes », un an après

16 nov. 2019

Petit auditorium

Le département Droit, économie, politique de la BnF propose des rendez-vous trimestriels qui abordent des questions politiques d’actualité en présence d’un grand invité et de spécialistes, acteurs de la politique et universitaires. Interrogeant les notions d'Etat et de démocratie sur tous les continents, ces « Rendez-vous du politique » sont l'occasion de porter un autre regard sur le présent. Cette conférence porte sur le mouvement des « gilets jaunes », un an après ses débuts.

Depuis le mois d’octobre 2018, le mouvement des « gilets jaunes » a pu apparaître comme une protestation non structurée. Il a pourtant surpris par le nombre et l’ampleur des manifestations, la diversité des contestations et surtout par sa durée. Un an après, les travaux des journalistes et des chercheurs permettent de mieux comprendre l’origine et le déroulement du mouvement.

Avec Pascale Fautrier, écrivaine, Yves Sintomer, professeur de science politique à l’Université de Paris 8, Sophie Wahnich, directrice de recherches au CNRS et Sabine Rozier, maître de conférences en science politique à l’Université Paris Dauphine.

En savoir plus sur les intervenants

Agrégée et docteure en Lettres modernes, spécialiste de Nathalie Sarraute, Pascale Fautrier, qui a également coréalisé deux documentaires sur Simone de Beauvoir, est écrivaine. Elle s’intéresse particulièrement aux relations entre l’intime et le politique. Elle est l’auteure de différentes biographies (notamment Hildegarde de Bingen : un secret de naissance, Albin Michel, 2018) et d’un roman, Les Rouges (Seuil, 2014), évoquant la transmission de la mémoire du mouvement ouvrier au sein de sa famille. Ayant soutenu dès le 17 novembre 2018 le mouvement des Gilets jaunes, elle a récemment publié La vie en jaune : chronique d’un soulèvement populaire (Au diable Vauvert, 2019), récit de la lutte des Gilets jaunes de Commercy (Lorraine), à laquelle elle a participé.

Yves Sintomer est professeur de science politique, à l’Université de Paris 8, chercheur au CRESPPA, et membre associé au Nuffield College, Oxford. Il a été directeur adjoint du Centre Marc Bloch (Berlin) et membre senior de l’Institut Universitaire de France. Il travaille à une théorie de la représentation politique et de la démocratie dans une perspective globale. Il a publié de nombreux articles et ouvrages, dont Petite histoire de l’expérimentation démocratique. Tirage au sort et politique d’Athènes à nos jours (La Découverte, 2011), et, en collaboration avec Marie-Hélène Bacqué, La démocratie participative : histoire et généalogie (La Découverte, 2011). Ses écrits ont été publiés dans 18 langues.

Directrice de recherches au CNRS, spécialiste de la Révolution française, Sophie Wahnich travaille en particulier sur le rôle des émotions dans la transmission des valeurs démocratiques durant la période révolutionnaire et dans le temps présent. Auteure de nombreuses publications (parmi lesquelles L’impossible citoyen : l’étranger dans la Révolution française, Albin Michel, 1997, 2010 ; La longue patience du peuple, Paris Payot , 2008, La Révolution française n’est pas un mythe, Klincksieck, 2017 ; Le radeau démocratique : chroniques des temps incertains, Lignes, 2017), elle participe également au comité de rédaction de la revue Vacarme qui mène une réflexion à la croisée de l’engagement politique et de la recherche scientifique. Elle a récemment contribué à l’ouvrage collectif Le fond de l’air est jaune : comprendre une révolte inédite (Seuil, 2019).

Sabine Rozier est maître de conférences en science politique à l’Université Paris Dauphine et chercheuse à l’Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales (IRISSO). Elle a publié récemment avec François Buton, Patrick Lehingue et Nicolas Mariot L’Ordinaire du politique, enquête sur les rapports profanes au politique Presses universitaires du Septentrion, 2016.

 

Podcast

 

 

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée libre et gratuite

Date et Horaires

samedi 16 novembre 2019
15 h - 17 h

 

Accès

François-Mitterrand Petit auditorium
Quai François-Mauriac – 75013 Paris

 

 

Prochaine séance : Samedi 1er février 2020, Qui sont nos élus locaux?

© EV/ Unsplash