Prochainement

Les Trésors de Richelieu – La carte d’Italie de Jean-Baptiste d’Anville : prémices d’une nouvelle cartographie

28 jan. 2020

Auditorium Colbert

Conservateurs, historiens de l’art, spécialistes et restaurateurs partagent leur savoir et leur passion autour de manuscrits et de documents originaux, exceptionnellement sortis pour l’occasion des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’École nationale des chartes. Cette séance est consacrée à la carte d’Italie de Jean-Baptiste d’Anville conservée au département des Cartes et plans de la BnF.

Par Lucile Haguet, conservatrice à la Bibliothèque du Havre et Catherine Hofmann, conservatrice en chef au département des Cartes et plans, BnF.

La carte d’Italie de Jean-Baptiste d’Anville : prémices d’une nouvelle cartographie

Dans la première moitié du siècle, la cartographie de l’Europe est dans une situation très inégale, l’Italie faisant partie des pays mal dotés. À quarante-six ans, protégé des ducs d’Orléans, d’Anville est reconnu par ses pairs mais n’a pas encore atteint la reconnaissance académique. Sa méthode de travail et son érudition l’autorisent à penser qu’il est en mesure d’améliorer la cartographie du globe. Il projette de réaliser dix-huit cartes pour former un nouvel atlas universel. C’est dans ce contexte qu’il publie une nouvelle carte de l’Italie (1743) et rédige un ouvrage de plus de trois cents pages, l’Analyse géographique de l’Italie (1744), qui justifie les nouveaux contours qu’il donne à la péninsule, mais invite aussi le lecteur à se projeter dans un projet plus vaste de remaniement de la représentation du monde. La carte d’Italie est donc le fer de lance d’un projet scientifique et commercial. En comblant radicalement le retard cartographique italien, d’Anville espère être reconnu comme le plus grand géographe de son temps.

Cycle organisé par la BnF, l’INHA et l’École nationale des chartes.

 

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée libre et gratuite

Date et Horaires

Mardi 28 janvier 2020
18 h 15 – 19 h 30

Accès

Richelieu – Auditorium Colbert
2, rue Vivienne – 75002 Paris

 

 

Illustration – La carte d’Italie de Jean-Baptiste d’Anville