Marcel Pagnol par Bécan, dans « Bravo : tous les spectacles »,  1er mars 1930. BnF, département des Arts du spectacle -  - BnF
Terminé

Marcel Pagnol au travail : les scènes inédites de la trilogie marseillaise

18 h 15 - 19 h 30

Galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein

Marcel Pagnol par Bécan, dans « Bravo : tous les spectacles », 1er mars 1930. BnF, département des Arts du spectacle - - BnF

Conservateurs, historiens de l’art, spécialistes et restaurateurs partagent leur savoir et leur passion autour de manuscrits et de documents originaux, exceptionnellement sortis pour l’occasion des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’École nationale des chartes. La récente entrée d’un fonds Marcel Pagnol au département des Arts du spectacle donne l’occasion au travers de cette séance de découvrir des scènes inédites de sa trilogie marseillaise (Marius, Fanny, César).

« Certains hommes sont tellement célèbres qu’on ne les voit plus. […] Marcel Pagnol [est] le plus illustre méconnu de la littérature  française, […] Pagnol c’est notre Dickens. »

Jean Dutourd, « Marcel Pagnol est mort », France-Soir, 19 avril 1974

Ces mots de l’académicien Jean Dutourd à la mort de Marcel Pagnol, en 1974, sont plus que jamais d’actualité aujourd’hui où peu d’études universitaires sont consacrées à l’auteur et au cinéaste, pourtant en bonne place dans la mémoire collective ainsi que dans les manuels scolaires. La dation d’un abondant fonds Marcel Pagnol au département des Arts du spectacle en 2019 donne un nouveau regard sur son œuvre, notamment son opus le plus célèbre, la trilogie marseillaise (Marius, Fanny, César).
Les manuscrits sont de précieux témoins des méthodes de travail de Pagnol et de la circulation des œuvres entre différents médias et supports. Cette fluidité médiatique s’éclaire encore de scènes inédites présentes dans le fonds.

Par Mathilde Hallot-Charmasson, conservatrice, département des Arts du spectacle, BnF, et 
Marion Brun, professeure à l’université polytechnique des Hauts-de-France

Cycle organisé par la BnF, l’INHA et l’École nationale des chartes.

Voir cette conférence

Cet événement sera diffusé sur la page Facebook de la BnF le 5 avril à 18 h 15.

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Entrée gratuite sur réservation en ligne
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Mardi 5 avril 2022
18 h 15 – 19 h 30

Accès

Richelieu – Galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein
2, rue Vivienne – 75002 Paris