Roger Chapelain-Midy, projet de décor pour La Reine de la Nuit dans La Flûte enchantée, 1954. BnF, Musique, Bibliothèque-musée de l’Opéra  © ADAGP, Paris, 2017 / BnF, délégation à la Communication  -  -  Roger Chapelain-Midy, projet de décor pour La Reine de la Nuit dans La Flûte enchantée, 1954. BnF, Musique, Bibliothèque-musée de l’Opéra  © ADAGP, Paris, 2017 / BnF, délégation à la Communication
Terminé

Mozart

Une passion française

Until
Roger Chapelain-Midy, projet de décor pour La Reine de la Nuit dans La Flûte enchantée, 1954. BnF, Musique, Bibliothèque-musée de l’Opéra © ADAGP, Paris, 2017 / BnF, délégation à la Communication - - Roger Chapelain-Midy, projet de décor pour La Reine de la Nuit dans La Flûte enchantée, 1954. BnF, Musique, Bibliothèque-musée de l’Opéra © ADAGP, Paris, 2017 / BnF, délégation à la Communication
Des premiers voyages de Mozart en France jusqu’à sa gloire posthume sur les diverses scènes lyriques, cette exposition dévoile la richesse et la variété des collections conservées à la BnF et à l’Opéra national de Paris. Autour du manuscrit autographe de l’oeuvre-culte Don Giovanni, on présente ici des manuscrits musicaux de Mozart parmi les plus importants au monde, mais aussi des maquettes de costumes et de décors commandés aux prestigieux artistes engagés sur les scènes lyriques françaises. Les liens qui unissent Mozart à la France sont en effet étroits, qu’il s’agisse de ses trois séjours à Paris, de la célèbre pièce de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, qu’il met en musique,ou encore de l’acquisition du manuscrit de Don Giovanni par l’une des plus grandes cantatrices françaises, Pauline Viardot. Devenu aujourd’hui le compositeur le plus joué à l’Opéra de Paris, son œuvre demeure une source intarissable d’invention théâtrale. L’exposition retrace les grandes étapes de sa reconnaissance par le public français : fascination, d’abord, pour la précocité de l’enfant prodige, adaptation, ensuite, de ses œuvres au goût français, célébration enfin, de son génie universel par la postérité.

Commissariat :

  • Laurence Decobert, département de la Musique, BnF
  • Jean-Michel Vinciguerra, département de la Musique, BnF
  • Simon Hatab, Opéra national de Paris

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