Archives de la Société des Bibliophiles françois, Bibliothèque de l'Arsenal -  - BnF
Maintenant

Pour l’amour du livre : la Société des bibliophiles françois, 1820-2020

Until
Archives de la Société des Bibliophiles françois, Bibliothèque de l'Arsenal - - BnF

Cette exposition est fermée durant la période de confinement.

La bibliothèque de l’Arsenal accueille une exposition consacrée à la Société des bibliophiles françois, qui célèbre son bicentenaire. Documents d’archive, éditions rares et trésors issus de collections publiques et privées permettent de retracer le rôle qu’a joué la Société dans l’histoire de la bibliophilie française.

Créée en 1820, la Société des bibliophiles françois est la plus ancienne société bibliophilique française. Elle s’est très tôt donné comme objectif la publication d’ouvrages inédits et la réimpression d’ouvrages rares, la diffusion du goût des livres et la perpétuation des traditions de l’ancienne imprimerie française.
La Société, qui dès l’origine admet des femmes, réunit des figures telles que Charles Nodier, Prosper Mérimée, le duc d’Aumale, Alexandre de Laborde, ainsi que des professionnels du livre.
S’appuyant sur les archives de la Société, déposées à l’Arsenal depuis 1962, l’exposition fait la lumière sur son histoire, son activité éditoriale et ses collections contemporaines.

Commissariat

Claire Lesage et Fabienne Queyroux, bibliothèque de l’Arsenal, BnF

 

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée libre et gratuite

Horaires

De mardi à dimanche
12 h – 19 h

 

Accès

Bibliothèque de l’Arsenal
1, rue de Sully – 75004 Paris