François-Joseph Bélanger, Intérieur du jardin Beaumarchais, 1788, Aquarelle, plume et encre de Chine. BnF, dép. Estampes et photographie -  - BnF
Maintenant

Promenades on paper, Eighteenth-Century French Drawings from the Bibliothèque nationale de France

Until

The Sterling and Francine Clark Art Institute, Williamstown, États-Unis

François-Joseph Bélanger, Intérieur du jardin Beaumarchais, 1788, Aquarelle, plume et encre de Chine. BnF, dép. Estampes et photographie - - BnF

Une exposition au Sterling and Francine Clark Art Institute présente une sélection de dessins français du XVIIIe siècle issus des fonds du département des Estampes et de la photographie de la BnF.

L’exposition Promenades on paper, Eighteenth-Century French Drawings from the Bibliothèque nationale de France est le fruit de recherches méthodiques et systématiques menées dans les riches collections de dessins français du département des Estampes et de la photographie par une équipe de conservateurs du Clark Institute et de la Bibliothèque nationale de France.

Elle présente près d’une centaine de dessins d’artistes éminents du XVIIIe siècle, comme François Boucher, Jean-Baptiste Greuze, Anne Louis Girodet-Trioson, Gabriel de Saint-Aubin ou Étienne Louis Boullée, et d’autres peu connus ou oubliés, comme Émilie Bounieu ou Philippe Louis Parizeau, dont la qualité et l’originalité des œuvres méritaient que l’on s’y attarde. Du dessin préparatoire au dessin de présentation, des vues de paysages aux planches de botanique en passant par le portrait, la sélection rend compte de l’intensité et de la diversité des usages du dessin au siècle des Lumières.

Après sa présentation aux États-Unis de décembre 2022 à mars 2023, l’exposition se tiendra au musée des Beaux-Arts de Tours, de mai à août.

 

En savoir plus sur le site du Clark Art Institute

Commissariat

Corinne Le Bitouzé et Pauline Chougnet, département des Estampes et de la photographie, BnF