
Que peut la BnF pour enrichir les regards portés sur la santé mentale ?
La journée, destinée au grand public cultivé autant qu’aux chercheurs, vise à réfléchir sous différents angles aux façons dont la BnF et ses collections peuvent aider à aborder les grandes questions touchant la santé mentale - l’histoire et la définition du concept, l’appréhension du vécu des personnes concernées, ou encore la façon dont la thématique peut se refléter dans les arts et la littérature.
Son objectif général est à la fois de permettre de poser des questions structurantes et d’en discuter face à un public mêlant experts et chercheurs et amateurs cultiver, de faire connaître ses ressources et d’inviter à la réflexion sur la façon dont celles-ci pourraient être exploitées dans des projets de recherche. Les discussions devraient ainsi aussi contribuer à combler l’espace entre fonds et collections et problématiques de recherche, comme le docteur Astrid Chevance l’a par exemple fait à travers le projet GeneAlgoPsy étudiant l’expression des vécus de souffrance psychique à travers des corpus historiques et littéraires explorés via des techniques de fouille de données.
Sa réflexion sera organisée en trois tables rondes consacrées respectivement à la question de la définition de la santé mentale (entre ambiguïté et évolution historique des notions), à la question des vécus, et à celle de la littérature (et des arts). Le terme de santé mentale correspond-il à un concept bien défini ? Comment a-t-il émergé ? Aux carrefours de tels glissements terminologiques, de telles interrogations ? Comment mener son archéologie ? Sous son apparente unicité, comment s’ouvrir à la multiplicité des vécus concernés ? Faire cohabiter, voire collaborer, une multitude de regards disciplinaires. Les arts et la littérature constituent pour cela un cas d’école exemplaire. Pour certaines questions, la proximité de l’approche littéraire, psychiatrique, et du champ de la santé mentale est en effet aussi naturelle qu’ancienne : on pensera au terme de mélancolie qui a circulé entre ces différents champs et fait l’objet de réflexion nombreuses, parmi lesquels on peut citer celles de Jean Starobinski. Peut-on cependant véritablement développer une approche sérieuse de la santé mentale à travers la littérature ? Quels concepts, quelles méthodes, quelles outils (intellectuels, numériques) apporter aux chercheurs pour cela ?
Programme
Par Gilles Pécout, président de la BnF
Par Yannick Neuder, ministre de la santé (sous réserve)
Introduction et animation par Astrid Chevance cheffe de clinique en Santé publique à Paris-Cité
11 h - 11 h 30 – Pause
Introduction et animation par Florian Forestier, conservateur à la BnF, docteur en philosophie
13 h - 14 h – Pause déjeuner
Par Etienne Pot, délégué interministériel aux troubles du neurodéveloppement
Par Julie Guillaumot, cheffe du service Image animée, SVM, BnF
Introduction et animation par Anaelle Touboul, docteure en littérature, lauréate du prix Louis Forest (sous réserve)
16 h 15 - 16 h 30 – Pause
Raphael Gaillard, professeur de psychiatrie à l’université Paris Cité, membre de l’Académie française, président de la Fondation Pierre-Deniker (sous réserve)
Par Roselyne Bachelot, ancienne ministre de la culture, ancienne ministre de la santé, présidente du comité d’histoire des administrations chargées de la santé
Informations pratiques
Entrée gratuite – Réservation conseillée – Ouverture des réservations un mois avant l’événement
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires

Mercredi 1er octobre 2025
9 h – 17 h 30
Accès

François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim