Vallée da Serra do Mair -  - BnF
Prochainement

Regards croisés entre la France et le Brésil

Vallée da Serra do Mair - - BnF

Chaque mois, les Rencontres de Gallica font découvrir les collections numérisées de la BnF et de ses partenaires, en s’attachant à un thème ou à un corpus de documents. De la chanson à la gastronomie en passant par le roman populaire, la photographie ou encore la musique baroque, ces séances à la fois didactiques et pratiques s’adressent à tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances en exploitant les ressources de Gallica.

 

Créé en 2009 dans le cadre de « L’Année de la France au Brésil », par la Bibliothèque nationale de France et la Biblioteca Nacional du Brésil, le site France-Brésil, qui n’a cessé de s’enrichir au cours des dix dernières années, a intégré la collection Patrimoines Partagés en 2018. Destiné à valoriser et à mettre à disposition du public un vaste ensemble de documents représentatifs des relations entre les deux pays, du XVIe siècle au milieu du XXe siècle, ce site bilingue, français et portugais, témoigne de la manière dont circulent les hommes, les idées et les savoirs, dont se forgent modèles et imaginaires. Ce patrimoine documentaire, contextualisé et éclairé grâce à des articles inédits, rédigés par des spécialistes, est destiné à s’étoffer régulièrement. Des partenariats avec d’autres institutions permettent au corpus de s’accroître : une convention signée avec la Bibliothèque Sainte-Geneviève a permis de numériser et de verser dans Gallica plus de 340 documents issus du fonds Ferdinand Denis, classé au Patrimoine culturel de l’humanité par l’Unesco. Et en 2018, se sont ajoutés à cet ensemble des documents issus de la bibliothèque numérique Manioc, spécialisée sur la Caraïbe, le Plateau des Guyanes et l’Amazonie.
Cette rencontre permettra de découvrir ce site et de naviguer au fil des ressources en ligne, celles de Gallica et de ses partenaires.

Par Régine Piersanti, chargée de collections en langue et littératures d’expression portugaise et Nathalie Hersent, coordonnatrice scientifique de la numérisation, département Littérature et art, BnF.

Voir aussi

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Entrée gratuite – Réservation recommandée via l’application Affluences ou sur affluences.com
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Mardi 15 décembre 2020
17 h 30 – 18 h 30

Accès

François-Mitterrand - Salle 70
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim